GARD Le 14 juillet célébré à Nîmes, Alès et Bagnols

Comme chaque année, les cérémonies du 14 juillet se sont multipliées dans les communes du département du Gard, dont Nîmes, Alès et Bagnols.
A Alès, les autorités politiques, civiles et militaires se sont rassemblées au square Verdun, dès 9h30 ce jeudi matin, pour célébrer la fête nationale. Pas de défilé à travers la ville ni de discours, mais simplement des dépôts de gerbes devant le monument aux morts par le maire d'Alès Max Roustan et le sous-préfet Olivier Delcayrou. Cette cérémonie fut également l'occasion de décorer de l'ordre national du mérite l'adjudant-chef Jean-François Lagowski, un Alésien en retraite depuis trois mois. Une médaille remise par le lieutenant-colonel Thierry Perret, délégué militaire départemental.
À Bagnols, cérémonie traditionnelle aux monuments aux morts de la place Jean-Jaurès et du square Thome, sous la houlette du coprésident des Anciens combattants de Bagnols Michel Julian. Le maire Jean-Christian Rey a eu une pensée pour le Major Nikolic, du 1er REG de l’Ardoise, tué en mission il y a deux ans jour pour jour avant de se tourner vers les militaires présents à la cérémonie : « le 14 juillet, c’est notre façon de vous remercier. »
La cérémonie a aussi été l’occasion de remettre la médaille des trente ans de service à deux porte-drapeaux, Claude Martinez et Maxime Lemesle, et la médaille du Souvenir Français à Irène Michel. Une version de la Marseillaise harmonisée par Hector Berlioz et complète a été interprétée par une chorale emmenée par le ténor Robert Dupoux.
A Nîmes, le préfet Didier Lauga a présidé la cérémonie militaire qui se tenait sur le boulevard de la Libération. Pendant une heure, militaires, policiers et pompiers ont défilé devant plusieurs centaines de personnes massées derrière des grilles. A noter, c'est une première, le défilé de la police municipale faisant la fierté de l'adjoint à la sécurité de la ville de Nîmes, Richard Tibérino.
Beaucoup d'officiels, dont de nombreux élus de la municipalité, ont ensuite rejoint le sénateur-maire de Nîmes dans la cour de la mairie pour une réception plus intimiste animée par les airs de la fanfare du 503ème régiment du train.