Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 18.07.2016 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 182 fois

NÎMES Émotion et recueillement après l’attentat de Nice

A midi, devant l'hôtel de ville de Nîmes. Photo : Coralie Mollaret.

Beaucoup d’émotion ce matin, devant la mairie de Nîmes. À 11h50, Sylvie tire le rideau de son commerce. Un petit restaurant, à deux pas de l’hôtel de ville, situé rue de l'horloge. Avec l’une de ses amies, les deux Nîmoises se pressent pour atteindre la mairie où quelques élus, écharpe tricolore à l’épaule (Daniel Jean Valade, Laurent Burgoa, Richard Tibérino, Mary Bourgade, Sylvette Fayet…) sont rassemblés.

Discrètement, la commerçante se fond dans la foule, amassée devant le bâtiment public afin d'opérer une minute de silence. Une nouvelle minute de silence, après les attentats de Toulouse, Charlie Hebdo ou encore Paris. Les larmes aux yeux, elle ne connaît aucune des 84 victimes de Nice. Toutefois, elle l'affirme : « on se sent concerné. Il y avait des enfants, des familles… C’est troublant ». L’attentat de Nice « nous révèle également que tout n’arrive pas qu’à Paris. Demain, il peut se passer la même chose ici, à Nîmes… Ça n’arrive pas qu’aux autres ».

La minute de silence sera suivie d’une Marseillaise. La Marseillaise sera, elle, suivie de rencontres, d'échanges entre les habitants, comme pour exorciser l’horreur qui s’est emparée de notre 14 juillet. La non-union nationale de certains responsables politiques pousse certains citoyens à la véhémence. D’autres espèrent que dans l’adversité la France sera capable, encore une fois, de se rassembler, en cohérence avec son histoire et ses valeurs. « Je suis ici comme tous les Français. Ces actes n’ont rien à voir avec la religion. Ils sont le fait de milices payées pour tuer. D’ailleurs, à Nice, la moitié des victimes sont de confession musulmane », se désole Driss El Moundi, président du Conseil Régional du Culte Musulman.

Les élus de Nîmes. Photo : CM.

A Alès, ce midi, devant l'hôtel de ville.

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio