ActualitésSociété

UZÈS Fin de vie : l’ADMD refait escale

Le bus de la liberté était à Uzès ce mardi  19 juillet. (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Le bus de la liberté était à Uzès ce mardi 19 juillet. (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Au milieu d'une tournée nationale, l'Association pour le droit de mourir dans la dignité était à Uzès ce mardi 19 juillet pour informer sur les droits des citoyens ainsi que la nouvelle Loi Claeys-Leonetti.

Après être passé à Nîmes l'été dernier, "le bus de la liberté" faisait escale à Uzès, sur l'Esplanade. À son bord, quatre bénévoles engagés dans l'association ADMD qui lutte pour faire valoir les droits des citoyens en matière de fin de vie. "On met l'accent sur les directives anticipées" explique Christophe Michel, secrétaire général de l'association, qui permettent de désigner une personne pour exprimer ses volontés en cas d'incapacité de le faire. Favorable à l'euthanasie selon l'avis citoyen rendu public le décembre 2013, l'association regrette la nouvelle Loi Claeys-Leonetti : "Nous nous battons pour que la volonté de la personne soit opposable à celle du médecin. Avec cette nouvelle loi, ce n'est plus le cas, donc on a fait un pas en arrière et on se retrouve comme en 2005." Mais l'association ne se détourne pas de son objectif principal, celui d'informer les citoyens. "Les gens sont très concernés par ces problématiques de fin de vie, mais ils manquent d'informations."

Le bus fait escale dans 23 villes françaises et gagne en adhérents chaque année. Si ils sont 870 dans le Gard, l'association en dénombre pas moins de 70 000 sur l'ensemble du territoire avec une forte progression des moins de 36 ans.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité