EN IMAGES Saint-Gilles, le retour au Moyen Âge

Pendant deux jours, jeudi 21 et vendredi 22 juillet, la ville de Saint-Gilles invite ses habitants et les visiteurs à un voyage dans le temps à l'occasion des journées dédiées aux "Bâtisseurs du Moyen Âge".
Ce jeudi, à 15h, le soleil tape devant l'abbatiale de Saint-Gilles qui fête ses 900 ans. La chaleur n'empêche pas les reconstituants présents de faire de nombreuses démonstrations au public. Un maître vitrailliste (voir ci-dessous) de l'atelier du Renart Vert explique la fabrication de vitraux.
Sur la place de la République toujours, les tailleurs de pierres de la Cayenne de Nîmes et des Devoirs Unis sculptent une représentation de l'abbatiale destinée, à terme, à servir de décor à la ville.
A quelques mètres, les bâtisseurs médiévaux expliquent comment assembler et démonter un échafaudage en bois grâce à la présence d'un cordiste qui escalade la tour nord de l'abbatiale.
Enfin, sur la place Jean Jaurès, des chevaliers du camp du comte de Toulouse ont pris leurs quartiers et n'hésitent pas à s'affronter lors de duels valeureux.