ActualitésSociété

CAMARGUE Le Scamandre pour découvrir les trésors cachés

L'étang du Scamandre, un bijou naturel qu'il faut protéger de la pollution visuelle (Photo SMCG)
L'étang du Scamandre, un bijou naturel qu'il faut protéger de la pollution visuelle (Photo SMCG)

Acquis dans les années 1990 en vue de protéger et valoriser ce territoire cher à ses habitants et aux amoureux de la nature sauvage, le Scamandre compte 146 hectares de beautés et raretés.

Tout d'abord, avant de comprendre ce qui se cache dans ce lieu retiré de toute vie humaine, il faut comprendre son nom... Scamandre? Pas très glamour comme intitulé, pourtant, dans l’Iliade, le nom de Scamandre est mentionné! Alors en Troade, Héraclès eut soif. Il pria Zeus de lui indiquer une source. Le Dieu des dieux fit alors jaillir de terre un petit courant que son costaud de fils trouva insuffisant. Héraclès creusa un peu plus la terre et fit apparaître une importante nappe d’eau qui devint la source du Scamandre.

Les navigateurs grecs, fondateurs des cités de Lattes, Agde et Marseille auraient-ils importé ce nom jusqu’ici, en référence à leur terre d’origine? Peut-être! Mais que trouve-t-on dans ce lieu à la biodiversité et la natures préservées de l'impact humain?

Une réserve naturelle, un bijou de quiétude

Cette réserve naturelle régionale est située en bordure de l’étang du Scamandre, sur les domaines de La Fromagère et de Buisson-Gros. Le site, aménagé pour l’agriculture à la fin des années 1960, a aujourd’hui retrouvé un caractère originel avec des peuplements spécifiques.

Prairie, sansouïre (ou pré salé),  jonçaies, roselières et marais. Chacun de ces milieux possède une biodiversité importante et spécifique. Le site est représentatif des zones humides typiquement méditerranéennes. La réserve accueille les 9 espèces de Hérons présentes en Europe, la grande majorité de la population Française d’Ibis falcinelle.

Cette richesse, qu’il est indispensable de faire connaître pour sensibiliser à sa protection, est donc enfin accessible à tous. Des animations sont développées pour les enfants mais aussi pour un large public grâce aux différents sentiers aménagés de façon à autoriser une réelle immersion dans les milieux naturels tout en en préservant la tranquillité. En effet, le Centre du Scamandre propose plusieurs parcours en boucles (4 km pour la plus longue).

Parcours et sentiers adaptés à toutes les envies

Le parcours sur pilotis (1 km) réalisé dans le cadre d’un programme européen Life Butor offre la possibilité de cheminer au cœur des marais et de rejoindre trois points d’observation et d’écoute. Ce sentier accessible en fauteuil roulant est labellisé "Tourisme et Handicap". Une vaste aire de pique-nique ainsi que des sanitaires sont disponibles aux jours et heures d’ouverture du site.

Les sentiers sont accessibles le matin à partir de 9h. Les visites doivent être terminées à 18h (fermeture totale du site.) Les chiens même tenus en laisses ne sont pas autorisés. Un point-information et une boutique sont ouverts du mardi au samedi hors jours fériés, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Centre du Scamandre, Route des Iscles Gallician 30600 Vauvert. Téléphone : 04.66.73.52.05.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité