Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 02.08.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 346 fois

AUBAIS Le tentadero, traditionnelle magie d'un village

Les novillos de chez Pourquier seront à l'épreuve du tentadero organisé le 6 août sur le Plan d'Aubais (Photo Ganaderia Pourquier). - Picasa

Le gran tentadero d'Aubais, sur le plan du village et non loin du château, s'apprête à accueillir aficionados et badauds pour une fête typique de la région. Rendez-vous le 6 août à 18h.

Voilà un rendez-vous qu'il faut voir au moins une fois. Rare, typique, pittoresque même, il s'installe sur le plan, la place du village d'Aubais, l'instant d'un dimanche. A l'image d'un cirque ambulant, des arènes sont dressées au pied du château et serviront quelques heures durant de théâtre dans un écrin magique.

Un tentadero est un essai. Dans une ganaderia, un élevage de toros braves, on sélectionne les mâles selon des critères approfondis qui nécessitent cet essai face à l'Homme. Les novillos, jeunes toros de 3 ans, sont ainsi mis à l'épreuve pour savoir s'ils seront en capacité d'assurer la lignée de l'élevage.

A Aubais, c'est la ganaderia Pourquier qui sera la testée du jour. Dix ans après le début de l'abattage total des son cheptel, il est temps de voir où en sont les pupilles issues des nouvelles vaches marquées du fer de Miranda de Pericalvo, d'autres d’origine Marquis de Domecq et du semental venu de chez Daniel Ruiz. Le sang a changé mais la noblesse devrait être présente.

Pour voir ce que les 4 exemplaires auront dans le ventre, les grands habitués de l'exercice seront au rendez-vous. Chinito, Patrick Varin et l'énigmatique invité Don Tancredo. D'autres invités tels que Juan Vilanueva, Swan Soto, El Andaluz et des élèves du Centre Français de Tauromachie se joindront à la fête. Matthias Forestier officiera à la pique et Matthieu, sera le sauteur de la journée pour divertir les foules. La musique de Gregorio Ibor Sanchez et de Pepe Martinez paraphera l'affaire de ses sons flamencos.

Un verre de l'amitié et la présentation des ouvrages de l'Atelier Baie seront organisés. Participation aux frais : 10 euros.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio