ActualitésSociété

NÎMES MÉTROPOLE Le bolsin taurin faire vivre l’aficion

Le parrain de la 2ème édition, Denis Loré, au côté de Jean-Marc Soulas, vice-président de lagglo et déléguéaux animations et aux traditions et Hervé Galtier, des Aficionados Practicos, prestataires de cette édition Photo Anthony Maurin).
Le parrain de la 2ème édition, Denis Loré, au côté de Jean-Marc Soulas, vice-président de lagglo et déléguéaux animations et aux traditions et Hervé Galtier, des Aficionados Practicos, prestataires de cette édition Photo Anthony Maurin).
Le parrain de la 2ème édition, Denis Loré, au côté de Jean-Marc Soulas, vice-président de l'agglo délégué aux animations et aux traditions, et d'Hervé Galtier, des Aficionados Practicos, prestataires de cette édition (Photo Anthony Maurin).

Nîmes Métropole soutient les traditions taurines et le fait savoir. L'organisation de son 2ème grand bolsin taurin permet aux jeunes de se tester à l'art tauromachique. Elle permet aussi à l'aficion locale de s'initier et/ou de confirmer sa passion.

Jean-Marc Soulas est clair, "Ça n'est pas d'aujourd'hui que Nîmes Métropole choisit de promouvoir les tauromachies. Nous nous engageons concrètement mais ne nous trompons pas de cible, nous allons réussir car nous sommes unis! Nous tiendrons bon, nous ne céderons pas!".

Dans le monde de la corrida, quand on parle de bolsin, on parle d'un entraînement grandeur nature. Les jeunes aspirants toreros se mettent face à des veaux pour tester leurs valeurs respectives. Après l'Arlésien Juan Bautista l'année dernière, c'est au tour du Nîmois Denis Loré de parrainer la deuxième édition de ce concours. Les valeurs de l'homme, l'exemplarité du matador et l'excellente image qu'il dégage en font un parfait parrain.

"C'est un privilège! Les bolsins permettent aux jeunes de s'exprimer. Je demande d'avoir envie, quelques prédispositions et surtout une belle personnalité quand on est en face d'un toro. C'est au moins ce qu'il faut pour être la figura que je ne suis pas, moi, j'ai humblement apporté ma pierre à l'édifice de la tauromachie française" brosse lui Denis Loré, le maestro Nîmois qui sera de bons conseils.

Tibo Garcia Vainqueur Bolsin NM2015
Tibo Garcia, grand vainqueur du bolsin Nîmes Métropole édition 2015 (Photo Anthony Maurin).

Cette année, le bolsin compte 18 participants (dont 7 espagnols) issus de toutes les écoles taurines de France. Le bétail qui sera affronté pour les sélections, les 1/2 finales et la finale doit donc permettre aux jeunes de se familiariser avec le métier-passion de torero.

Une première journée de sélection chez Vincent Fare à Saint-Gilles aura lieu le mercredi 17 août. Du bétail de François André et d'Alain Tardieu. "Ça devrait être bien mais un ganadero est un peu comme un acheteur de melon, on ne sait jamais ce qu'il y a dedans avant de goûter!" plaisante les représentants de la ganaderia François André qui a le même encaste depuis 70 ans. Les fers d'Hubert, et des héritiers de Christophe Yonnet seront aussi de la partie.

Le jeudi 18 août à Manduel, la 1ère 1/2 finale est programmée à 17h, l'autre sera à 21h. Le jury sélectionnera alors les 3 jeunes toreros qui accéderont à la finale qui sera organisée en préambule à la feria de Saint-Gilles le 19 août à 18h dans les arènes. Les élevages retenus sont ceux des frères Luc et Marc Jalabert (Jalabert et Laget) qui devront rééditer les belles performances de l'année passée.

Ces animations sont gratuites mais nécessitent quelques informations. Pour les billets, il faut vous rapprocher des communes organisatrices, des clubs taurins afférents et des Aficionados Practicos. Pour Manduel, 810 places sont disponibles et pour Saint-Gilles, 2400.

Un big-up pour les mairies de Manduel et de Saint-Gilles qui jouent le jeu jusqu'au bout, elles!

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité