A la uneActualitésSociété

NÎMES Le Forum des Sports met l’accent sur la vitalité de la ville

Au Parnasse, les Nîmoises et les Nîmois étaient au rendez-vous (Photo Anthony Maurin).
Au Parnasse, les Nîmoises et les Nîmois étaient au rendez-vous (Photo Anthony Maurin).

Le Forum des Sports est le rendez-vous découverte de la rentrée à Nîmes. Tous les sports et leurs spécificités étaient à découvrir au Parnasse. Plus de 200 associations tenaient un stand!

Voilà un rendez-vous populaire qui ne connaît pas la crise. Certes, c'est gratuit. Mais les Nîmoises et les Nîmois, bien souvent en famille, s'y donnent rendez-vous chaque année avec autant de passion et de simplicité. Le Forum des Sports rassemble tout le monde du bien manger bien bouger mais pas que!

Sur le parvis de l'édifice sportif abritant nos dieux de l'Olympe "handballistiques", l'escrime, le poney, le vélo, le volley ou encore le freesbee sont à l'honneur! Des sessions d'entraînements, de jeux, d'apprentissages, de découvertes et de rigolades qui peuvent signer les débuts d'un long parcours sportif.

A lextérieur, dautres démonstrations, dautres sports et dautres passions naissantes ou à naître! (Photo Anthony Maurin).
A l'extérieur, d'autres démonstrations, d'autres sports et d'autres passions naissantes ou à naître! (Photo Anthony Maurin).

A l'intérieur, le monde grouille à l'abri du soleil cogneur. La chaleur fait aussi partie de la fête mais une partie d'échecs peut rafraîchir les idées et les membres alourdis par tant de degrés. Les stands serpentent le long du parquet remis à neuf et couvert pour l'occasion.

Comme au supermarché, on trouve tout au Forum des Sports! Enfin, tout ce qui se rapproche du sport...

Des conseils et des émotions fortes, même face aux tables dédiées aux échecs, spécialité nîmoise (Photo Anthony Maurin).
Des conseils et des émotions fortes même sur les tables dédiées aux échecs, spécialité nîmoise (Photo Anthony Maurin).

"Nous sommes venus car nos deux enfants vont se mettre au sport et qu'il faut choisir les disciplines et les clubs. Noa a 6 ans et devrait faire du foot. Pour Marie qui a 8 ans, ça sera peut-être les échecs!" avoue une maman surprise par le choix de sa fille. Et pour cause, les sports cérébraux créent la déroute chez les visiteurs qui ont déjà du mal à assimiler la pétanque à un sport...

Arthur, 16 ans et souhaitant s'essayer au tir-à-l'arc après les belles batailles olympiques de Rio et l'excellente réputation du club nîmois, assure ne pas tout comprendre... "Pourquoi les échecs et le scrabble? C'est des sports? Y a même un jeu de cartes que je ne connais pas!". Oui Arthur, le cerveau est le "muscle" que te fais le plus brûler de calories!

Presque toutes les associations sportives de la villes étaient représentées (Photo Anthony Maurin).
Presque toutes les associations sportives de la villes étaient représentées (Photo Anthony Maurin).

Et le choix est large au Forum des Sports. Si le bridge et ses amis intellectualistes ne plaisent pas à tous, le panel offert est un panorama parfait sur les pratiques d'hier et d'aujourd'hui. Des sports anciens reviennent à la mode et des sports dans le vent il y a 10 ans sont en train de tomber en désuétude. Ainsi va le sport dans un monde où il prend une importance de premier plan.

"Je suis à la retraite depuis 2 ans et je veux me remettre au sport que j'ai délaissé il y a plus de 20 ans. Je suis venu pour me renseigner sur ce que je pourrai physiquement faire sans trop de contraintes mais j'ai envie de bouger et j'ai du temps pour ça!" lance Philippe, ancien architecte qui tentera certainement l'aventure du billard français, pas trop traumatisante pour les articulations!

Sous les yeux du maître qui montre lexemple, lélève devra être à la hauteur (Photo Anthony Maurin).
Sous les yeux du maître qui montre l'exemple, l'élève devra être à la hauteur (Photo Anthony Maurin).

Pour les parents de Mounir qui va avoir 10 ans, le choix n'est pas simple. "On hésite encore... Ses copains font du tennis mais je ne sais pas si ça lui conviendra! Il est bruyant et un peu dissipé alors on pensait plutôt que le foot serait une bonne idée, il pourrait courir et se fatiguer. Il aime bien la natation alors peut-être qu'on ira voir à Nemausa pour se faire une idée".

Élément fondateur dans l'éveil d'un enfant, le sport est comme la musique, la lecture ou les sorties culturelles, indispensable!

Après leur soirée à lImperator et la présentation de léquipe aux partenaires, lUSAM sapprêtait à signer quelques autographes (Photo Anthony Maurin).
Après leur soirée à l'Imperator et la présentation de l'équipe aux partenaires, les joueurs de l'équipe 1 de l'USAM s'apprêtaient à signer quelques autographes (Photo Anthony Maurin).

Aéronautique, lutte, pétanque, pêche, équitation, paint-ball, triathlon, futsal, spéléologie, gymnastique, escalade, tir sportif, ski, ju-jitsu,  athlétisme, course à pied, badminton, baseball, basket-ball, skateboard, billard, bowling, boxe, savate, canoë, course d'orientation, ultimate freesbee, cyclisme, taekwondo, danse, escrime, fléchettes, football, kung-fu, football américain, golf, kick boxing, kayak, gymnastique sportive, alpinisme, karaté, trampoline, arts du cirque, handball, judo, handisport et sport adapté, sambo, modélisme, culturisme, natation, aïkido, plongée, qwan ki do, randonnée, retraite sportive, roller, taï-chi-chuan, rugby, squash, tennis, tennis de table, tir à l'arc, volley-ball mais aussi les sports mécaniques, les sports cérébraux comme le bridge, les échecs et le scrabble et bien sûr les clubs omnisports!

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité