A la uneActualités

SAMEDI ET VOUS Chez Antoni, un petit bout de Pologne en plein Bagnols

Elisabeth Kawalerska tient le restaurant Chez Antoni, à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Elisabeth Kawalerska tient le restaurant Chez Antoni, à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Chaque samedi, les journalistes d’Objectif Gard se muent en testeurs : restaurants, activités, nouveautés… pour vous donner nos bons plans. Cette semaine, escale dans un tout nouveau restaurant qui propose une gastronomie méconnue.

Voilà une petite quinzaine de jours qu’Elisabeth Kawalerska a ouvert son restaurant « Chez Antoni », sur la place Mallet, à Bagnols.

Née en Pologne et très attachée à la cuisine de son pays natal, Elisabeth ouvre d’abord un food truck sur Tresques, avant de sauter le pas et de s’installer en dur à Bagnols, « pour un meilleur confort de mes clients, et pour faire découvrir à Bagnols de nouvelles saveurs », explique-t-elle.

Pas la plus représentée parmi les restaurants gardois, la cuisine polonaise mérite pourtant d’être découverte. « Il y a beaucoup de pommes de terre, comme dans les kopytka, où elles sont préparées avec du fromage blanc, ou en boulettes, les pyzy, explique Elisabeth. Il y a pas mal de porc aussi ». Citons les kotlet, des côtes de porc panées, la saucisse fumée qui ressemble à de la saucisse de Montbéliard ou encore les pierogi, des pâtes demi-lune fourrées à la pomme de terre et au fromage blanc ou au porc, c’est selon. On retrouve en accompagnement des gros cornichons, appelés ogorki kwaszone, et de l’oignon, le tout cuisiné maison sur place.

Nous optons pour un panel : un kotlet, une saucisse et sa garniture et quelques pierogi, avant le dessert, un gâteau à la prune, le tout arrosé d’une boisson pomme-menthe typique. Une cuisine sans prétention et qui tient au corps, respectant la promesse de la patronne des lieux : « le ventre plein pour pas cher », les plats démarrant à 5 euros, et à 4,5 euros pour la formule étudiante.

Les saveurs sont assez éloignées de celles qu’on a l’habitude de croiser dans la cuisine méditerranéenne, pas forcément très sophistiquées mais loin d’être désagréables. Mention spéciale pour les savoureux pierogi et le gâteau maison tout juste sorti du four.

Revendiquant son côté « street-food », le restaurant Chez Antoni, du nom du fils de la patronne, peut représenter une alternative aux sandwichs, kebabs et autres plats du midi, et élargir les horizons des amateurs de cuisines du monde. Notez que l’établissement propose aussi un petit déjeuner typique pour 2 euros.

Rapport qualité / prix : 4/5

Qualité gustative : 3,5/5

Service : 4/5

Cadre : 3/5

Note totale : 14,5/20

Chez Antoni, 9 place Auguste-Mallet, 30200 Bagnols. Livraisons possibles.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité