A la uneActualitésSociété

FAIT DU JOUR Baptiste, ce jeune youtubeur nîmois en vogue

Baptiste Mercier n'a que 16 ans, mais des milliers de vues sur la toile. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Baptiste Mercier n'a que 15 ans, mais des milliers de vues sur la toile. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Baptiste Mercier est un jeune lycéen en classe de seconde et youtubeur depuis deux ans. Ces dernières vidéos humoristiques rencontrent un franc succès.

Rien ne prédestinait cet adolescent à devenir youtubeur. Il y a deux ans pourtant, il se prend au jeu : "Je regardais beaucoup d'émissions surtout sur le high tech, les produits apple etc." Sans connaissance particulière en la matière, il s'informe et se spécialise lui aussi dans les nouvelles technologies. Mais les débuts sont laborieux : "Pour avoir 100 vues, j'attendais plusieurs mois" reconnaît-il.

Il persévère pendant plus de trois mois avant qu'un ami lui mette la puce à l'oreille. "Il m'a dit que je le faisais rire, alors je me suis lancé dans l'humour". À l'instar de youtubeurs comme Norman fait des vidéos, il commence à écrire ses propres sketchs sur son quotidien, sur l'actualité. Sa première vidéo humoristique parle de la cantine au collège et récolte rapidement 5 000 vues. "Je m'inspire des trucs de la vie. Quand j'ai vu 300 personnes figées sur leur téléphone dans un parc à jouer à Pokemon Go, je n'ai pas hésité à traiter le sujet."

Au delà de l'écriture, c'est aussi un travail de montage et de mise en scène qu'il faut être capable de réaliser soi même. Ses références, Casei Neistat, Mister V ont acquis une immense popularité, dépassant plusieurs millions de vues et se voient régulièrement proposés des contrats publicitaires aux revenues faramineux. Mais Baptiste n'en est pas encore là : "Des marques leur proposent de placer leur produit pendant seulement quelques secondes. Ce n'est pas ce que je veux faire pour le moment, c'est simplement pour le plaisir." Car les rémunérations sont minimes, seulement 60 centimes pour 1 000 vues.

Son plus grand succès, sa vidéo sur Koh Lanta totalise plus de 28 00 vues. À seulement 15 ans, Baptiste garde toutefois les pieds sur terre et envisage de poursuivre ses études dans le journalisme.

Pour suivre sa chaîne youtube, cliquez ici.

Baptiste Manzinali

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité