ActualitésSociété

NÎMES A l’IUT, les embauchés de demain seront formés

LIUT de Nîmes Photo Anthony Maurin).
L'IUT de Nîmes (Photo Anthony Maurin).

L'Institut Universitaire de Technologie organise en collaboration avec la Jeune Chambre Economique de Nîmes le 13 octobre prochain, un après-midi dédié au Training Job K'fé.

Même en appréciant la langue de Shakespeare, on est en droit de se demander à quoi peut servir ce diable de Training Job K'fé! Mais la réponse rassurera tout le monde, mais surtout les parents... Loin de l'entraînement à un petit déjeuner décontracté où l'on parlerait boulot, ce rendez-vous permettra de former des élèves aux premiers pas dans l'entreprise.

C'est devenu impératif pour un accès rapide à l'emploi, se former à l'entretien d'embauche est nécessaire si on veut marquer des points durant les quelques minutes qu'accordent les recruteurs durant ce genre de rendez-vous.

Afin que les jeunes apprennent à valoriser leur savoir-être, ils doivent s’entraîner à se présenter devant un recruteur. En effet, les étudiants en 2ème année de certaines filières d'études vont ainsi pouvoir acquérir de l'expérience dans ce premier exercice professionnel.

Marco Rodrigues et Morgan Vabre entourent Jean-François Dubé (Photo Anthony Maurin).
Marco Rodrigues et Morgan Vabre entourent Jean-François Dubé (Photo Anthony Maurin).

"La Jeune Chambre Economique essaie d'améliorer la formation, y compris des étudiants, en simulant des entretiens d'embauche. Pour nous, c'est une excellente et intéressante chose d'avoir des formateurs ou des personnes intégrées aux ressources humaines afin que nos étudiants puissent connaître au plus vite le monde de l'entreprise. D'ailleurs, l'amphi risque très chargé car on attend beaucoup de monde, l'initiative semble plaire et répondre à un réel besoin" affirme Jean-François Dubé, Directeur de l'Institut Universitaire de Technologie de Nîmes.

150 élèves des filières "Génie Mécanique et Productique" et "Gestion des Entreprises et des Administrations" passeront sur le grille d'une vingtaine de professionnels de l'emploi (DRH, consultants, chefs d'entreprise...). Pendant 15 minutes, chaque élève sera en simulation d'entretien d'embauche puis en discussion sur la manière dont cela s'est passé. Trucs et astuces, défauts et qualités, les professionnels aideront les étudiants à améliorer cette première impression primordiale.

"La JCE est un mouvement national localisé dans 120 villes français dont Nîmes, Alès et Bagnols-sur-Cèze dans le Gard. Dans le monde, nous sommes 200000 et en France, environ 4000. Pour l'intégrer, il faut avoir entre 18 et 40 ans et vouloir former des jeunes à la prise de responsabilité et lancer des initiative qui permettent de faire progresser le tissu économique local" notent Marco Rodrigues et Jean-François Vabre, le Président.

En début de session, Christophe Lahondès, formateur et chef d'entreprise, se lancera dans un "elevator pitch", une sorte de cours magistral, un argumentaire éclair, sur la meilleure façon de faire bonne impression en 1 petite minute face à un recruteur. Des conseils précieux que les élèves auront à coeur de suivre avec ferveur!

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité