A la uneSociété

NÎMES Les musulmans du Gard dénoncent l’imposture d’un faux Imam

De gauche à droite : Abdallah Zekri, Nourredine Essadik et Driss El Moudni. Photo Tony Duret / Objectif Gard
De gauche à droite : Abdallah Zekri, Nourredine Essadik et Driss El Moudni. Photo Tony Duret / Objectif Gard

La parution d’un article de nos confrères de Midi Libre, le 26 septembre dernier, a mis la communauté musulmane gardoise en émoi. Le quotidien donnait la parole à Hocine Drouiche, un nîmois qui se présente comme un Imam. Mais selon le collectif des mosquées du Gard, c’est surtout un « imposteur »…

Ce samedi après-midi, le collectif des mosquées du Gard organisait une conférence de presse « pour mettre les points sur les i et les barres sur les t », dixit Abdallah Zekri, secrétaire général du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Accompagné de Driss El Moudni, président du Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM) et de Nourredine Essadik, président du collectif des mosquées du Gard qui représente une quinzaine de mosquées dans le département, les trois hommes ont dénoncé le comportement d’Hocine Drouiche de manière un peu vague au départ : « Certains charlatans essaient de se mettre sur le devant de la scène », insinue Abdallah Zekri ; puis de manière beaucoup plus directe par la suite : « Il n’a jamais travaillé. Il s’est marié pour avoir des papiers et régulariser sa situation. Il gratte partout pour obtenir quelque chose », complète Driss El Moudni. Nourredine Essadik n’est pas beaucoup plus tendre : « Ce n’est pas un imam, c’est un tricheur, c’est un imposteur. Il est resté deux mois en stage dans cette mosquée, il a fait de la zizanie ».

Ce que le collectif ne digère pas, c’est que l’homme s’autorise quelques commentaires peu flatteurs sur les représentants de l’Islam. Dans l’article de Midi Libre de septembre dernier, il dit : « le drame des musulmans de France, c’est qu’ils sont plus ouverts sur la société que leurs représentants » ou encore que le CFCM d’Abdallah Zekri « n’est reconnu que par une petite minorité de musulmans ». Des propos qui agacent le collectif des mosquées du Gard qui menace : « La prochaine fois qu’il parle des musulmans, il peut être sûr qu’il sera poursuivi ».

Cette conférence de presse a aussi été l’occasion de revenir sur la polémique liée à la venue de Hani Ramadan pour une conférence annulée à la dernière minute par un arrêté de la mairie de Nîmes. « Nous respectons l’arrêté, explique Abdallah Zekri. Je ne partage pas les opinions de Hani Ramadan, on n’est pas sur la même longueur d’onde. Mais on ne peut pas le condamner d’avance, chacun est libre de s’exprimer ». Même Hocine Drouiche ?

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

8 réactions sur “NÎMES Les musulmans du Gard dénoncent l’imposture d’un faux Imam”

  1. ils sont pathétiques, au lieu de dénoncer un soi disant faux imam qui parle surtout par des messages de paix, ils feraient mieux de dénoncer les vrais charlatans et ceux qui salissent l’islam par leur comportement abject et leurs discours provocants. on les a jamais entendus s’exprimer de la sorte pour dénoncer les imams salafistes autoproclamés qui font la loi dans certains quartiers.

    1. C’est vrai qu’il y a peu, Abdallah Zekri soutenait la venue d’un Hani Ramadan à Nîmes, vivier de l’islam radical aux dires de Franck Proust, maire de Nimes qui veut l’identité des fichés S tout en votant, au nom de l’UE, de Schengen CONTRE le vœu : « ma commune sans migrants », présenté par le FN.

  2. C’est quoi un « faux imam » dans la mesure où il n’y a pas de clergé en islam ? Un imam qui critique le CFCM ? Il est vrai que quand on soutient l’islamiste misogyne Hani Ramadan comme monsieur Zekri on ne peut pas apprécier un imam républicain …..Si il y a imposture ce n’est pas du côté de M. Drouiche visiblement. Assez étrange pour un journal de laisser la parole sans contradiction à ces bigots malveillants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité