Actualités

MARCOULE La Fête de la science investit le Visiatome

La fête de la science, jusqu'à vendredi au Visiatome de Marcoule (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
La fête de la science, jusqu'à vendredi au Visiatome de Marcoule (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Difficile d’imaginer meilleur endroit pour fêter la science : le Visiatome du CEA, sur le site de Marcoule, fait partie des deux lieux gardois avec Nîmes où la 25ème fête de la science pose ses valises jusqu’à mercredi.

Un grand nombre d’ateliers sont proposés aux petits et aux grands, de la radioactivité à la police scientifique, en passant par le son, les légumineuses ou encore les propriétés physico-chimiques de l’eau.

Et si c’est le CEA qui coordonne la fête pour le Gard cette année, « au delà des chercheurs de Marcoule, nous avons associé plusieurs autres acteurs », explique Cédric Garnier, directeur de la communication du CEA Marcoule. Ainsi, l’Université de Nîmes, le Parc du Cosmos des Angles ou encore l’Ecole des Mines d’Alès sont présents au Visiatome avec des ateliers.

L'atelier police scientifique, avec ses indices (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
L'atelier police scientifique, avec ses indices (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« A Marcoule c’est presque la ‘faites’ de la science, estime pour sa part la conseillère régionale Catherine Eysseric, venue représenter la grande région qui soutient l’événement. Les ateliers sont très concrets, on invite le public à passer à l’acte pour mieux se projeter. »

Et cette fois encore, la mobilisation des chercheurs de Marcoule permet à la manifestation d’exister. Une centaine d’entre eux transmettra sa passion tout au long de la semaine via les ateliers, mais aussi les conférences ou encore les visites de laboratoires pour les scolaires.

Pour les organisateurs, le but sera de « faire aussi bien que les années précédentes, chaque année le Visiatome est le premier lieu en termes de fréquentation de la fête de la science dans le Gard, avec 3 000 visiteurs », se félicite Cédric Garnier. A l’échelle de la région Occitanie, 60 000 visiteurs et 25 000 scolaires ont participé à la Fête de la science en 2015.

Plus d’informations ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité