ActualitésSociété

LUNDI SANTE Un mois après la rentrée, les vitamines vous raniment

Les vitamines, pour un meilleur effet, peuvent être prises en complément dune alimentation saine et équilibrée.
Les vitamines, pour un meilleur effet, peuvent être prises en complément dune alimentation saine et équilibrée.

Fatigue sans raison apparente, peau qui marque un peu trop les coups, rhumes parfois gênants, allergies trop fréquentes ou encore gencives irritées... Vous avez besoin de vitamines! Le point sur les traitements à adopter.

Cure de vitamines, fruits et légumes à foison, soleil bienfaiteur ou sommeil réparateur... On connaît les trucs et astuces pour se sentir mieux à la charnière des saisons. Mais quoi faire et quoi prendre exactement?

La vitamine C a toujours bonne réputation, qu'elle soit naturelle ou de synthèse les effets sont identiques. Cassis, oranges, goyaves, citrons ou kiwis sont les meilleurs atouts au naturel mais les consommer 48h après leur cueillette est nécessaire pour des apports optimums. Les citadins, stressés, fumeurs, mangeurs de steak-frite, buveurs de café et sportifs d'endurance sont les personnes cibles qui doivent prendre de la vitamine C! Mais attention aux excès.

Associée à la vitamine A, d'origine animale, que l'on trouve par exemple dans le foie, les effets de la vitamine C se voient décuplés. La vitamine A cible les intestins, la peau et les bronches, autant dire des points clés de votre corps qu'il est impossible d'omettre quand on parle de bien-être.

D'autres apports renforceront vos défenses. Les oligo-éléments comme le zinc ou le sélénium font office d'antioxydants. La vitamine E, qui concerne quant à elle les cellules de l'organisme, doit également faire partie de vos premiers choix. Même si elles sont rares, la carences en vitamine E peuvent être dévastatrices.

Enfin, les adeptes des remèdes de grands-mères qui fonctionnent depuis la nuit des temps et qui sont souvent moins onéreux, peuvent compléter ou remplacer ces cures à comprimés. Tisane de romarin, bain au gros sel, miel, propolis ou gelée royale, vinaigre de cidre, menthe... et bien sûr sommeil!

 

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité