ActualitésSociété

NÎMES Le sport adapté ou l’effort dans la simplicité

Avec lescrime, le sport adapté prend tout son sens Photo Anthony Maurin).
Avec l'escrime, le sport adapté prend tout son sens (Photo Anthony Maurin).

Nul "valide" ne peut imaginer la vie que doit mener une personne handicapée. Moteur ou psychologique, le handicap pourrait nuire au bon développement de la personne mais c'est sans compter sur le sport adapté.

Voilà une bouffée d'air frais dans un monde où règne les pires insanités. Le sport est peut-être l'activité la plus populaire et celle qui rapproche le plus les Hommes mais c'est également le domaine ou se creusent les différences. C'est donc tout naturellement que le sport adapté fait son entrée en force en tentant de valoriser l'effort et de mettre en confiance des sportifs aux capacités "réduites".

Pour Serge Granier, Président du Comité Départemental Handisport du Gard, "Nous nous sommes enrichis de bénévoles qui nous aident au quotidien dans notre travail mais nous tenons également à saluer les clubs et leurs sections handisport qui travaillent en étroite collaboration avec le comité".

Public attentif, prise de conscience du handicap et de la manière de le contourner Photo Anthony Maurin)
Public attentif, prise de conscience du handicap et de la manière de le contourner (Photo Anthony Maurin).

Car les chiffres gardois sont éloquents dès qu'on parle de sport adapté. "Pour arriver à passer de 180 membres en 2008 à près de 950 aujourd'hui, il a fallu de nombreux partenariats techniques et financiers. Nous créons du sport pour tous et nous continuerons!" ajoute le Président gardois.

Le Comité gardois propose une trentaine de disciplines sportives différentes. Plus de 80 rencontres par an sont proposées dont la moitié concerne le sport scolaire adapté. Plus de 3000 sportifs prennent part à ces manifestations s’orientant aussi bien vers le loisir que vers la compétition.

En soutien à cette belle forme, la Ville de Nîmes se met elle aussi à la page et compte jouer le jeu car "C'est une belle semaine pour le handisport et c'est une belle journée pour le sport adapté à Nîmes. Des champions sont là pour des dédicaces, c'est important de faire découvrir ces activités! Bravo à la fédération pour son travail, son courage et les personnes qui œuvrent au quotidien dans ce sens" évoque Franck Proust .

Pour la motricité et la course, pousser la balle avec ces raquettes au tamis surdimensionné permet une approche plus ludique Photo Anthony Maurin).
Pour la motricité et la course, pousser la balle avec ces raquettes au tamis surdimensionné permet une approche plus ludique (Photo Anthony Maurin).

Dans le Gard, le nombre d’associations a été multiplié par 4, passant de 5 à près de 20, c'est un des taux de pénétration les plus importants au niveau national!

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 33 ans et suis journaliste depuis près de dix ans. Nouveau dans l'équipe d'Objectif Gard, je suis en charge de l'actualité de la Camargue Gardoise. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close