Actualités

AIGUES MORTES Cent diplômes de premiers secours remis à des volontaires

remise diplôme à la mairie d'Aigues Mortes. DR
Remise de diplôme à la mairie d'Aigues Mortes. DR

Ce lundi, une centaine de personnes a assisté à la cérémonie de remise des diplômes PSC1 (premiers secours civiques de niveau 1) à la mairie d’Aigues Mortes.

Monique Cavalier, la directrice de l’Agence Régionale de Santé Occitanie représentant l’État, a salué le «caractère pilote de ce beau projet» de l’équipe municipale visant à améliorer le taux de maitrise des gestes de premiers secours dans la population et à renforcer la contribution citoyenne à la préservation de la santé et de la vie de tous. Le docteur Philippe Cathala, adjoint au maire en charge de ce projet initié il y a un an a rappelé le principe : offrir à tous les concitoyens volontaires âgés de plus de 12 ans, les sept heures de la formation diplômante PSC1 par le biais de session de formations régulières, organisées sur place par les services de la ville, via un partenariat avec la Croix Rouge Française.

Il a également rappelé le retard significatif de la France en matière de premiers secours et la réalité des chiffres : 50 000 personnes meurent prématurément chaque année en France d’un arrêt cardio-respiratoire, soit 130 par jour. Dix fois plus que les accidents de la route. C’est consciente de l’urgence et de l’importance à former massivement la population pour qu’elle puisse être en mesure d’agir avant même l’arrivée des secours, dans une ville qui reçoit plus d’un million de touristes par an, que la municipalité d'Aigues Mortes s’est engagée dans ce projet humaniste de prévention et de citoyenneté.

Le Président de la Croix Rouge Française, le professeur Jean Jacques Eledjam, a remis en présence du maire Pierre Mauméjean, les cent premiers diplômes signés de sa main aux lauréats.

Contacts et inscriptions pour les prochaines sessions de formation : Direction des Affaires Sociales et de la petite Enfance - 50 Boulevard Gambetta - 30 220 Aigues-Mortes 04 66 53 62 00 (les formations sont offertes à la population)

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité