Actualités

1ER NOVEMBRE La signification de la Toussaint par Mgr Wattebled

Monseigneur Roger Wattebled. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Monseigneur Roger Wattebled. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Fête catholique, le 1er novembre est un jour férié. Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de « tous les saints », rappelle Monseigneur Robert Wattebled, « au départ, la fête était dédiée à tous les martyrs puis étendue à tous les saints et enfin à tous ceux qui ont été transformés par l’amour de Dieu ». Si un certain nombre de saints ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure de « canonisation », l’Église célèbre donc « tous les inconnus, ceux qui ont vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous ». Le 1er novembre est également l’occasion de rappeler « que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles », poursuit l’évêque.

« Jour de joie », la Toussaint est par conséquent la fête des défunts, célébrée, elle, le 2 novembre. « Cependant, comme le 1er novembre est un jour férié, les gens vont ce jour-là au cimetière pour se recueillir et déposer des fleurs », conclut Robert Wattebled.

Demain à 10 heures à la cathédrale de Nîmes (Notre-Dame-et-Saint-Castor) se tiendra la messe de la Toussaint célébrée par Monseigneur Wattebled.

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité