Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 16.11.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 297 fois

NÎMES "Gladiateur", l'exercice "garriguesque" de la 6ème BLB

Ici lors d'une démonstration militaire et explications pour le grand public au Camp des Garrigues (Photo Anthony Maurin).

Jusqu'au 24 novembre prochain, les unités et l’état-major de la 6ème Brigade Légère Blindée seront déployés sur le Camp des Garrigues, dans le cadre de l’exercice annuel "Gladiateur".

"Gladiateur" est un entraînement simple du poste de commandement (PC) de la brigade et des échelons subordonnés, placés dans des situations proches de la réalité des théâtres d’opérations. L’exercice 2016 a une fonction pédagogique interne au profit des personnes nouvellement affectées à l’état-major de 6ème BLB afin de leur permettre d’intégrer toutes les procédures propres à ce type de PC et leur donner l’opportunité de s’entraîner collectivement à être projetés en opérations.

Le processus est centré sur l’appropriation du métier opérationnel par la maîtrise des procédures dans un environnement international. Forte de son état-major et de sa compagnie de transmission, la 6ème BLB compte désormais dans ses unités 7 régiments basés sur le front méditerranéen (de Fréjus au Larzac) : 4 régiments de la légion étrangère, 2 régiments troupes de marine et un régiment de spahis.

Engagée sur toutes les opérations extérieures notamment en Irak et au Sahel, comme sur le territoire national dans le cadre de l’opération "Sentinelle", la 6ème BLB cultive le goût de l’effort et l’aptitude à faire face aux menaces récentes avec réactivité, rigueur et rusticité, comme l’indique sa devise "Vite, Fort et Loin". Depuis le 19 juin 2016, dans le cadre du nouveau modèle de l’armée de Terre "Scorpion", elle appartient à la 3ème Division de Marseille aux côtés de la 11ème Brigade de parachutistes de Toulouse et de la 2ème Brigade Blindée de Strasbourg.

Le 24 novembre de 14h à 17h, pour clôturer l’exercice, les étudiants de l’université de Nîmes, inscrits au module "sécurité et défense", sont conviés à visiter le poste de commandement de la brigade et à participer à la réflexion tactique sur un cas fictif d’évacuation de ressortissants.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio