Actualités

SALON MIAM Fabien Fage : « J’ai choisi la cuisine comme voie de garage »

Fabien Fage, chef étoilé du Prieuré à Villeneuve-lès-Avignon. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Fabien Fage, chef étoilé du Prieuré à Villeneuve-lès-Avignon. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Fabien Fage, chef étoilé du Prieuré à Villeneuve-lès-Avignon. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Chef étoilé Michelin au restaurant Le Prieuré à Villeneuve-lès-Avignon, Fabien Fage a été choisi pour parrainer la 24e édition du salon Miam.

Rien ne prédestinait Fabien Fage à devenir le chef étoilé qu’il est aujourd’hui. N’étant pas très assidu à l’école, le jeune Gardois avait le choix entre la restauration ou la mécanique. Il l’avoue lui-même : « J’ai choisi la cuisine comme voie de garage ». Contre toute attente, il tombe finalement dans la marmite. « J’ai eu un professeur qui m’a fait prendre confiance en moi et ça m’a plu », raconte-t-il.

Après l’école hôtelière à Saint-Jean-du-Gard, Fabien Fage part à Paris, pendant huit ans. De maison en maison – Alain Passard, Bernard Loiseau, Le Ritz... – le jeune cuisinier fait ses preuves. Formateur un temps chez Ducasse, il revient ensuite à ses racines et tombe amoureux, il y a dix ans, du Prieuré de Villeneuve-lès-Avignon où il prend les commandes du restaurant. En 2010, son talent est récompensé : il décroche une étoile au Guide Michelin.

« Avoir une étoile, c’est une reconnaissance mais il faut ensuite savoir évoluer avec les goûts et les produits », explique le chef, très attaché à ne pas transformer les produits pour ne pas détériorer leur saveur. Aux côtés de Michel Kayser, Serge Chenet et Jérôme Nutile, il est l’un des quatre chefs étoilés du Gard. « J’espère que la liste va s’agrandir. Je pense que le Guide Michelin va nous sortir des nouveaux étoilés prochainement… ». Réponse en 2017.

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité