A la une

SALON MIAM Tour d’horizon des spécialités bretonnes

L écailler de la presqu île propose des huîtres à la dégustation. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
L'écailler de la presqu'île propose des huîtres à la dégustation. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

La Bretagne est l’invitée d’honneur de ce 24e Miam. Plusieurs producteurs de la Région sont venus présenter leurs fiertés locales. Petit tour d’horizon non exhaustif des saveurs bretonnes que l’on peut trouver sur le salon.

Inutile de faire des kilomètres pour goûter aux coquillages et crustacées de l’océan. Huîtres, langoustines, moules, tourteaux : l’écailler de la presqu’île ne vient pas exactement de Bretagne – il est basé à Beauvoir-sur-mer, en Pays de la Loire – mais propose, sur son stand, une belle palette de saveurs maritimes. Il est possible d’y goûter sur place, puisque le producteur se charge de dresser quelques assiettes avec quelques huîtres, à consommer avec un petit verre de blanc pour 14€. La formule séduit beaucoup d’amateurs de fruits de mers.

Les fruits de mer, vedettes du salon Miam. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Les fruits de mer, vedettes du salon Miam. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

La traditionnelle crêpe bretonne séduit presque tout autant. L’odeur de la galette de blé noir en train de cuire sur la crêpière attire les gourmands comme des aimants. A garnir selon les envies de chacun, avec de la saucisse de pays, du jambon, du fromage, etc. Après le salé, le sucré avec les délicieuses crêpes de froment accompagnées tout simplement de beurre ou de sucre, ou bien d’une fine couche de caramel au beurre salé.

Parlons-en de ce fameux caramel au beurre salé. Il fait tourner les têtes sur le stand des Comptoirs de Saint-Malo. Un tas de petits pots sont ouverts à la dégustation : caramel à la bergamote, au café, au Calvados, au chocolat, au gingembre, au Grand Marnier, etc. Comment résister ? Le producteur propose aussi des confitures 100% artisanales et des assortiments de biscuits bretons au beurre de baratte.

Dégustation de caramel salé sur l espace Bretagne. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Dégustation de caramel salé sur l'espace Bretagne. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

L’autre saveur sucrée phare de ce Miam breton est évidemment le kouign-amann. Il se caractérise par plusieurs couches de pâte beurrée et sucrée. En portion individuelle, moyenne, XXL ou aux pommes, les visiteurs se l’arrachent sur le stand de la boulangerie-pâtisserie de Herman Vermeeren, venu de Baulon en Ille-et-Vilaine.

Le kouign amann. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Le kouign amann. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Revenons au salé avec le sel de Guérande. Joël Noury, paludier récoltant de Batz-sur-mer, est venu avec des kilos de sel. Fleur de sel, sel marin : le produit est garanti naturel et arrive tout droit des marais salants de Guérande.

Le sel de Guérande. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Le sel de Guérande. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

La Bretagne est aussi connue pour certaines boissons, comme le cidre. La cidrerie de la vallée du Mel, basée à Saint-Malon-sur-Mel, en Ille-et-Vilaine, présente au Miam son cidre fermier breton mais aussi son jus de pomme. Pour ceux qui préfèrent les apéritifs un peu plus corsés, il y a la Diablotine, un subtil mélange entre vin blanc, rhum et fruits. Il se décline en six versions originales pour tous les goûts : mangue et gingembre, citron vert et safran, pêche et violette, kiwi et banane verte, fraise basilic ou pamplemousse rose.

La Diablotine. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
La Diablotine. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité