Actualités

SALON MIAM A la découverte du design culinaire…

Sébastien Rath et Nathalie Kmir. EL/OG
Sébastien Rath et Nathalie Kmir. EL/OG

Nouveauté du salon Miam d'Alès ce dimanche : le design culinaire. Pendant 20 minutes, deux professionnels de la cuisine et l'architecture ont croisé leur savoir-faire pour proposer des assiettes artistiques à refaire facilement chez soi. Non sans une bonne dose de patience et d'intuition.

Devant le regard médusé des curieux, Nathalie Kmir, architecte d'intérieur (St-Victor-de-Malcap), dessine ses idées pour une belle assiette. Première composition avec des gnocchis. "Comme dans un tableau, il faut d'abord un encadrement, en cercle ou en carré. On peut par exemple utiliser un disque de biscuit", précise-t-elle. Jaune-violet, rouge-vert, orange-bleu, sur la base des couleurs complémentaires énoncées par la designer, le cuisinier s'exécute. Il compose quatre sauces de nuances complémentaires. Un vert puissant à base d'épinard et de spiruline, un jaune vif avec du jus de coriandre et de l'aneth, un violet marqué composé de betterave à la noisette, et le tour est joué. "Il ne faut pas plus de trois à cinq couleurs dans un plat", commente Nathalie qui n'a qu'un maître-mot : conjuguer le beau et le bon.

Deuxième exemple. Dans l'optique de créer un décor minimaliste, on opte pour une vaisselle rectangle blanche, et un élément central noir superposé. "Il est alors important de mettre en avant le côté asymétrique, ça a plus de poids, car ça arrête l’œil", note l'architecte. Proposition du cuisinier : des cannellonis de truite des fumades à l'encre de seiche et des spaghettis frites pour simple ornement.

Le chocolat noisette pyramidal. EL/OG
Le chocolat noisette pyramidal. EL/OG

Côté sucré, une dernière famille de composition est présentée : l'effet pyramidal "qui s'élève et donne envie". Pour donner du relief à un chocolat noisette un peu plat, le duo va jouer sur l'accumulation des textures, avec un biscuit, une mousse... Applaudissements à la fin de la démonstration, prestation réussie !

Le design culinaire est une jeune discipline créée il y a quinze ans par Marc Brétillot à Paris. Elle a pour but de donner une expression artistique à la cuisine, de lui donner sens. Aujourd'hui, plusieurs formations dispensent ce métier en France.

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité