Economie

ROQUEMAURE « Nous sommes à vos côtés » : élus et institutionnels rencontrent les entrepreneurs

Jeudi soir, lors de la rencontre entrepreneurs élus à Roquemaure (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Jeudi soir, lors de la rencontre entrepreneurs élus à Roquemaure (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

C’était la troisième rencontre de ce type et probablement la dernière, en tout cas sous cette forme.

C’est que la Communauté de communes de la Côte du Rhône Gardoise, qui l’organisait jeudi soir à Roquemaure, va disparaître au 31 décembre, deux de ses communes rejoignant le Grand Avignon, et la troisième l’agglo du Gard Rhodanien.

« Être au service des entreprises »

« Cela explique la présence de Jean-Marc Roubaud (président du Grand Avignon, ndlr) et de Jean-Christian Rey (président de l’agglo du Gard Rhodanien, ndlr) » a expliqué en préambule le maire de Roquemaure et toujours président de la CCCRG André Heughe devant plusieurs dizaines de chefs d’entreprises du territoire.

Des chefs d’entreprises auxquels la réunion a servi à faire passer un message clair, martelé par tous les intervenants, élus comme directeur de la banque de France, représentante de la CCI ou des impôts : « nous sommes à vos côtés. »

Côté élus, Jean-Marc Roubaud et Jean-Christian Rey ont eu un discours voisin : « Il est important que les élus et les acteurs économiques du territoire se rencontrent pour progresser ensemble dans cette période de crise » a ainsi lancé le président du Grand Avignon, avant de rappeler que son agglomération avait fait du développement économique « une priorité » avec notamment « la mise en place du guichet unique de l’entrepreneur. » « Nous avons un office des entreprises » a ensuite rappelé Jean-Christian Rey, avant d’affirmer que « le but est d’être au service des entreprises, c’est vous qui créez de l’emploi et des richesses et qui prenez les risques, nous on essaie d’être des facilitateurs. »

Banque de France, impôts et CCI

Le directeur de la Banque de France du Gard Nicolas Resseguier a ensuite insisté sur les missions de cette vénérable institution auprès des entreprises, de la cotation à son rôle d’information via notamment des notes de conjoncture, en passant par la médiation du crédit, « un service gratuit pour aider les entreprises dans le cas où leur banque leur refuse un crédit. On n’a pas le pouvoir d’imposer au banquier de prête, mais une fois sur deux on obtient un compromis. »

Nicolas Resseguier a ensuite fait un point sur la conjoncture départementale, avec « des indicateurs plutôt orientés dans le bon sens », avant de présenter le nouveau correspondant Très petites entreprises (TPE) de la Banque de France, Frédéric Amphoux*. « Il y a 12 000 TPE dans le Gard, c’est un enjeu majeur pour la croissance et l’emploi » a estimé ce dernier, qui se voit comme « un point de contact pour les chefs d’entreprises à tous les stades, de la création à la succession. » Par ailleurs, la Banque de France va prochainement mettre à disposition des entreprises un outil d’analyse en ligne au premier trimestre 2017.

Le responsable du service des impôts des entreprises de Bagnols Gérard Laussac a ensuite affirmé le rôle des finances publiques auprès des entreprises : « nous sommes un interlocuteur pour vous, nous sommes là pour apporter une écoute, il faut toujours nous rencontrer avant que les problèmes dégénèrent. » 

La responsable du relais CCI de Bagnols Valérie Salley, qui quittera d’ailleurs ses fonctions à la fin de l’année, a pour sa part décrit l’ensemble des modifications induites par la départementalisation de la CCI, qui sera effective à l’installation de la nouvelle équipe dirigeante, le 5 décembre. « Il y aura deux délégations, Alès et Bagnols, avec un président, un budget et une politique territoriale adaptée », a ainsi précisé Valérie Salley.

Si cette réunion était la dernière pour la CCCRG, reste maintenant à savoir si ce format, qui a visiblement rencontré son public, fera école au Grand Avignon et/ou au Gard Rhodanien.

* le correspondant TPE de la Banque de France du Gard est joignable à l’adresse mail suivante : tpe30@banque-france.fr et au 0 800 08 32 08 (service et appel gratuits).

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité