A la unePolitique

ÇA RESTE ENTRE NOUS Les indiscrétions de la semaine

Photo d'illustration : droits réservés.
Photo d'illustration : droits réservés.

Chaque dimanche, la Rédaction vous sert un bon cocktail d’indiscrétions politiques, culturelles, économiques ou sportives. Un digestif hebdomadaire à ne pas manquer... Restez connectés !

Jean-Paul Fournier retourne aux affaires. Opéré du coeur l'été dernier, le maire de Nîmes poursuit sa longue rééducation. Aperçu au meeting de Nicolas Sarkozy le 18 novembre, Jean-Paul Fournier s'est également rendu aux Costières, dimanche dernier, pour le première tour de la primaire. Des apparitions au grand bonheur de ses militants et plusieurs de ses adjoints, impatients de le voir revenir. Depuis quelques semaines, l'édile remet doucement le pied à l'étrier en se rendant de nouveau en mairie. Son retour officiel est prévu en février.

Burgoa l'incruste... Personne n'a oublié la mémorable poignée de main entre Laurent Burgoa et l'homme invisible (à relire ici). Aujourd'hui, ce n'est pas sa main, mais ses coudes, dont il a joué avec brio, qui lui valent les honneurs de nos indiscrétions. Lors du premier tour de la Primaire, dimanche dernier, notre journaliste a souhaité immortaliser le retour de Jean-Paul Fournier accompagné à ce moment-là de Franck Proust. Mais v'là-t'y pas qu'au moment du cliché, Laurent Burgoa, qui avait peut-être regardé France-Australie la veille en rugby, a joué des coudes pour entrer dans le champ. Et de manière très injuste, au vu des efforts fournis par le porte-parole gardois d'Alain Juppé, notre journaliste a recadré la photo pour ne garder que le duo Fournier-Proust. Nos excuses M. Burgoa.

Rencontre des Agglos de la Région le 9 décembre prochain. Dans le cadre de la coopération entre les territoires, une rencontre est prévue le 9 décembre prochain entre l'Agglo de Nîmes avec à sa tête Yvan Lachaud, celle de Montpellier avec Philippe Saurel, Alès avec Max Roustan et François Commeinhes, maire de Sète et président de Thau Agglo. L'objectif est d'évoquer les projets structurants sur chaque territoire en essayant de parvenir à une complémentarité plus qu'à une concurrence. Et de mettre en coopération les bonnes idées pour faire face à Toulouse.

Département : 86 contrats territoriaux examinés. Demain en commission permanente, les élus sont appelés à entériner les premiers contrats territoriaux. Une nouvelle version des aides aux communes (compétence facultative) définie par l'exécutif PS-PCF-EELV afin de rendre l'argent public plus efficient. Au total, 6M d'€ devrait être débloqués pour financer 86 contrats gardois, dont 2 M d'€ alloués rien qu'au Musée de la romanité… Noël avant l'heure ?

Christophe Geneix, une mémoire d’éléphant (socialiste). Ce lundi, le PS a présenté ses candidats pour les investitures aux Législatives. Dans 4 des 6 circonscriptions du Gard, c’est à chaque fois un seul candidat qui se présente au suffrage des militants. Si l’issue des scrutins est sans suspense, le PS organisera quand même le vote... « Souvenez-vous en 2012, Françoise Dumas (députée de la 1ère circonscription, NDLR) avait été investie avec 60 voix », se souvient Christophe Geneix. Le mandataire de la Motion B, qui s’est rallié à la communiste Sylvette Fayet dans l’entre-deux-tours des Municipales nîmoises, conclut : « Madame Dumas pourrait être seule à voter pour elle, elle serait quand même investie ». C'est beau la camaraderie socialiste... 

*Bonus*

Le selfi présidentielle. Pour la venue de François Hollande à Nîmes, tous les élus avaient fait le déplacement. A l'issue de la cérémonie à l'Ecole de Police de Nîmes, Denis Bouad, Françoise Dumas, Damien Alary et bien d'autres ... ont pris la pause avec le Président de la République non sans une certaine joie. Un instant figé dans le temps qui ne se reproduira peut-être plus si François Hollande décidait de ne pas se lancer dans la bataille présidentielle dans les jours qui viennent.

hollande-dumas-alary-bouad

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

3 réactions sur “ÇA RESTE ENTRE NOUS Les indiscrétions de la semaine”

  1. Il est normal que Burgoa désire être sur la photo.
    Il sait très bien qu’en cas de victoire de son favori, Alain Juppé, il sera candidat aux élections législatives sur la sixième circonscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité