Actualités

NÎMES Au lycée CCI Nîmes, les étudiants ont vécu au rythme de l’entreprise

Concours Start'up. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Concours Start'up. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Cette semaine, plus de 450 étudiants de la CCI Nîmes et de l’EGC (Ecole de Gestion et de commerce) ont participé à la semaine école-entreprise qui a vocation à rapprocher les élèves du monde de l’entreprise.

Des visites d’entreprises gardoises comme celle du parrain du club école-entreprise, Philppe Gas, directeur de l’agence de pub MGT Quidam à Gallargues, des conférences, des tables rondes, des jeux et surtout un grand concours interne à l’école, c’était une semaine chargée qui a occupé les étudiants du lycée de la CCI Nîmes ainsi que l’équipe éducative.

L’événement de la semaine a sans doute été le concours Start’up Lycée, jeudi soir, qui a mis près de 80 jeunes en compétition. L’objectif ? Créer une start’up en 48 heures ! 14 équipes ont rivalisé d’ingéniosité, de créativité et de bon sens pour convaincre un jury de six professionnels. L’un des membres, Philippe Gas, exprime ses attentes : « Je demande de la créativité aux élèves. J’attends d’être surpris », explique cet ancien élève du lycée qui a fondé son agence de publicité et qui est aujourd’hui un très bel exemple de réussite pour beaucoup d’étudiants.

Dans un temps limité de 4 minutes, les étudiants ont défilé devant le jury en proposant toutes sortes d’idées comme une canne intelligente avec des capteurs intégrés pour les personnes malvoyantes. Un concours qui ne reste pas lettre morte puisque les vainqueurs de l’édition précédente, qui avaient remporté l’épreuve avec une application qui permet aux personnes âgées et/ou handicapées de localiser en temps réel les travaux en centre-ville, ont ensuite défendu leur projet à Toulouse et travaillent toujours dessus aujourd’hui.

Voici les trois équipes gagnantes :

1- Le prix start-up : La Montre High-Tech, une montre connectée avec système de géolocalisation intégré permettant de surveiller les enfants à partir de 6 ans.

2- Le prix du meilleur communicant : Lokitelisation, un système de géolocalisation pour le kite surf.

3- Le prix « Coup de cœur » : ARG 3, le recyclage de voitures mises à la casse pour les vendre à des jeunes en voie d’insertion et des étudiants.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité