A la uneActualités

NÎMES Festivités de Noël: demandez le programme!

Les illuminations de Noël. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Les illuminations de Noël. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Traditionnellement et pendant les fêtes de fin d'année, Nîmes s'habille de lumières et organise en centre-ville une session "vacances hivernales" au programme étoffé et festif. Programme complet.

Projections monumentales du 19 au 26 décembre de 17h30 à 20h.

Cette année encore, les façades du patrimoine nîmois s’animent pour vous conter une histoire poétique. Un théâtre d’images prend place sur trois sites remarquables de la ville : la tour de l’Horloge, le musée du Vieux Nîmes côté place du Chapitre et, nouveauté cette année, la Maison carrée, se transforment en un écran monumental pour des projections toujours aussi surprenantes. Trois lieux où trois histoires nous sont contées.

La Maison Carrée se pare de guirlandes, de lumières, de sapins…, Le Musée du Vieux Nîmes prend des airs de contes et légendes quand la Tour de l'Horloge prend les allures d’une maison où l’effervescence de Noël a pris le dessus.

Nouveauté, "La forêt enchantée".

Sur l’Esplanade, une mystérieuse forêt de sapins s’installe. Elle déploie son univers magique où petits et grands enfants sont invités à pousser la porte d’un labyrinthe qui les conduit à Noël Land, le royaume du Père Noël. Sur un parcours de 1 900 m², des lutins et de petits animaux vous dévoilent les secrets qu’abrite cette forêt enchantée. Un village magique constitué d’une confiserie, du grenier des jouets, d’une chocolaterie, d’une pâtisserie et bien sûr de l’hôtel particulier du Père Noël vous attend. Une déambulation pleine de surprises (jeux de son et de lumière, automates, etc.) à vivre en famille, avant que le Père Noël ne commence sa grande tournée des cheminées.
Du 17 décembre au 1er janvier, de 15h à 20h. Gratuit.

Comme toujours, et à côté de cette forêt éphémère, pourquoi ne pas faire un petit tour aux manèges et chalets gourmands installés sur le mail de l’Esplanade ? Traîneau du Père Noël, pousse-pousse, petite sirène...  Du 3 décembre au 2 janvier 2017 de 14h à 20h. Il en va de même pour voir Noël d'en haut! La grande roue prend ses quartiers sur le parvis des Arènes, en partenariat avec l’Office du commerce Coeur de Nîmes. Venez découvrir la ville depuis l’une des nacelles de la grande roue. Jusqu’au 2 janvier 2017. Ticket 3,50 € sur place et au tarif préférentiel de 2 € à acheter chez les commerçants participants, liste sur www.coeur-de-nimes.fr.

Le centre ville de Nîmes aux couleurs de Noël. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Le centre ville de Nîmes aux couleurs de Noël. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Pour les petits

Manèges enfantins sur l’Esplanade: Attrapez le pompon! En sortant de la forêt enchantée, pourquoi ne pas faire un petit tour aux manèges et chalets gourmands installés sur le mail de l’Esplanade? Traîneau du Père Noël, pousse-pousse, petite sirène, ce sont en tout huit manèges qui feront tourner la tête des enfants durant tout le mois de décembre. Du 3 décembre au 2 janvier 2017  de 14h à 20h.

Jusqu’au 2 janvier 2017, le Petit train de La Coupole est ouvert les mercredis, samedis et dimanches depuis le 23 novembre et tous les jours pendant les vacances scolaires jusqu’au 2 janvier. Tickets gratuits distribués chez les commerçants du centre commercial. Sans oublier la photo avec le Père Noël. De 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. Coupole.

Du 13 au 19 décembre, "Cirque de Noël". Parfois, entre la magie du cirque et la féerie de Noël, il n’y a qu’un pas… Clowns, dresseurs, acrobates se parent de leurs plus beaux costumes à l’occasion des fêtes de Noël et vous convient à venir partager un moment unique autour d’un grand spectacle festif et inédit de cirque pour toute la famille !
Champ de foire, route de Montpellier. Renseignements : www.cirque-noel.fr/Nimes

Les illuminations de Noël. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Les illuminations de Noël. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Noël se fête aussi dans les quartiers!

Au Mas de Mingue, Jeudi 22 décembre à 15h, "Le poids des confettis". Deux clowns bien différents – grand dadais flegmatique et petit nerveux farceur – effectuent des tours de magie plus ou moins réussis. Rires garantis. Spectacle pour les enfants de moins de six ans, avec la compagnie Lune à l’autre.

Vendredi 23 décembre à 14h30, "Crique Apollo". Un cirque pas comme les autres, peuplé de clowns et Mères Noël, qui présente de vrais numéros de cirque pendant une heure et demie. Spectacle pour les enfants de 6 à 11 ans, avec le Centre phocéendu spectacle. Salle polyvalente, centre socioculturel et sportif Jean Paulhan. Sur retrait d’une invitation gratuite. Renseignements: 04.30.06.77.44.

Au Chemin Bas d’Avignon, Mercredi 14 décembre à 15h et 15h45, "Au pied du sapin". Mais quel est ce cadeau bizarre déposé au pied du sapin ? Toute la maisonnée s’interroge. Spectacle musical pour les 3-6 ans avec Zoumac.

"La guerre des boutons". Georges cultive les raisins et Bessie les choux. Petit à petit naît une querelle au goût d’enfance. Théâtre muet en musique et onomatopées. Pour les 6-12 ans. Salle polyvalente, centre socioculturel et sportif André Malraux. Sur retrait d’une invitation gratuite. Renseignements : 04.30.06.77.15.

Gambetta - Richelieu, Mardi 20 décembre à 15h, "Spectacle de magie avec Chris Williams". Un magicien extraverti et ventriloque qui a plus d’un tour dans son sac. À partir de 3 ans. Théâtre du Périscope. Sur retrait d’une invitation gratuite au centre Émile Jourdan. Renseignements: 04.30.06.86.55.

Route d'Arles, Mercredi 14 décembre à 14h30, "La grande parade des clowns".Hula hoop, jonglage, chien cascadeur, charmeuse de serpents, funambule et clowns bien sûr seront réunis pour un spectacle dans la pure tradition du cirque. Pour les 6-12 ans. Salle des Costières. Sur retrait d’une invitation gratuite à la maison de quartier de la Route d’Arles. Renseignements: 04.30.06.77.81.

Valdegour, Mercredi 14 décembre à 15h, "Le poids des confettis", Spectacle de clowns pour les 3-6ans.

Mercredi 21 décembre, "Les fables de La Fontaine", Spectacle pour les 6-12 ans. Salle de spectacle, centre socioculturel et sportif Simone Veil. Sur retrait d’une invitation gratuite. Renseignements: 04.30.06.77.60.

Pissevin, Mercredi 14 décembre à partir de 14h. L’Espace Vergnole et les associations du quartier (Mille Couleurs, Paseo, Amaos, Co Soleil Levant, Générations futures, Agir ensemble) accueillent les familles pour une fête chaleureuse autour d’un spectacle de Noël. Salle Richard Wagner. Sur retrait d’une invitation gratuite à l’Espace Vergnole ou auprès des associations partenaires. Renseignements : 04.66.87.39.12.

Les illuminations de Noël. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Les illuminations de Noël. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Dans les bibliothèques: Spectacle, "Le petit tailleur", un conte musical en théâtre d’objets inspiré des frères Grimm. Mardi 6 décembre à 14h. Bibliothèque Serre Cavalier. Entrée libre.

Ateliers:
POP-UP : Création de cartes de Noël : jeudi 22 décembre de 14h à 16h, bibliothèque Carré d’art Jean Bousquet.
Sur inscription au 04.66.76.35.07.

Réalisation de décorations de Noël en famille: mercredi 21 décembre, de 14h à 16h, et décoration de biscuits de Noël jeudi 22 décembre de 14h à 16h, médiathèque Marc Bernard.

Contes de Noël: "Vermeilles Merveilles". Mercredi 21 décembre à 15h, médiathèque Marc Bernard. "Histoire en musique", mercredi 14 décembre à 10h et 14h, bibliothèque Jean Paulhan, et samedi 17 décembre à 11h (à partir de 18 mois) et 15h (à partir de 4 ans), bibliothèque Carré d’art Jean Bousquet.

Noël à tout âge: Vendredi 9 décembre "Goûter Noël des Seniors". Goûter de Noël des retraités et des personnes âgées de la Ville de Nîmes. 14h. Grand Hôtel de Nîmes (ex-Holiday Inn). Tarif: 7 euros. Inscription à l’Office des seniors, 8 rue des Chassaintes. Tél: 04.66.28.40.90.

Lla Tour de l’Horloge (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)
Lla Tour de l’Horloge (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

Marchés de Noël

Du vendredi 2 au dimanche 4 décembre, pour la 17ème année, le petit marché de Noël de Saint-Charless’installe sur le parvis de l’église et accueille une grande variété de produits artisanaux. À l’intérieur de l’église, vous pourrez découvrir une exposition de crèches, et une brocante sera proposée dans les salles rue Robert. Des concerts gratuits sont également programmés tout au long du week-end : le samedi à 16h30 avec Pierre Astor, organiste, et David Decouchant, saxophoniste, et le dimanche à 16h30 avec l’ensemble Calliopé choeur et orchestre sous la direction de Laurent Richard. Une loterie et un concours de crèches sont aussi organisés. De 9h à 18h. Place Saint-Charles.

Mercredi 7 décembre, le marché de Noël à destination des seniors et des enfants sera organisé. Des stands sont installés dans la cour de l’Office des seniors. Les bénéfices des ventes seront reversés à des oeuvres caritatives.
De 10h à 16h. Office des seniors, 8 rue des Chassaintes.

Jeudi 8 et vendredi 9 décembre, organisé par l’Association des professionnels de République Montcalm, ce marché réunit une vingtaine de stands d’artisanat, cadeaux, friandises et spécialités locales. De 9h à 18h. Place Montcalm.

Concerts

Samedi 3 et dimanche 4 décembre, Concerts à Saint-Charles. Des concerts gratuits sont également programmés tout au long du week-end : le samedi à 16h30 avec Pierre Astor, organiste, et David Decouchant,  saxophoniste, et le dimanche à 16h30 avec l’ensemble Calliopé choeur et orchestre sous la direction de Laurent Richard.

Samedi 17 décembre, Chorale éphémère. Pour la troisième année, l’association Tutti Canti met en place la Chorale éphémère de Noël et investit les marches du musée du Vieux Nîmes pour un concert familial. Et pour ceux qui souhaitent les rejoindre, des répétitions sont prévues tous les samedis de 10h30 à 12h30 jusqu’au 10 décembre.
À 11h. Sur les marches du musée du Vieux Nîmes. Renseignements: 06.18.04.79.78.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

1 commentaire sur “NÎMES Festivités de Noël: demandez le programme!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité