A la uneFaits Divers

BEAUCAIRE Polémique autour de la crèche de Noël

Julien Sanchez et son avocate Maître Sylvie Josserand. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Julien Sanchez et son avocate Maître Sylvie Josserand. Photo Tony Duret / Objectif Gard

En installant une crèche de Noël dans sa mairie, Julien Sanchez s’est attiré les foudres de la Ligue des Droits de l’Homme qui l’attaque devant le tribunal administratif au nom du principe de laïcité. Le maire de Beaucaire invoque la tradition.

La crèche de Beaucaire, installée dans la mairie fin novembre, était jusqu’à aujourd’hui complètement passée inaperçue, excepté évidemment auprès des habitants de la commune. Mais la Ligue française pour la défense des Droits de l’Homme et du citoyen (LDH) a subitement mis un coup de projecteur sur celle-ci en déposant une plainte à l’encontre du maire Front National de Beaucaire. Au nom du sacro-saint principe de laïcité, la LDH souhaiterait que les Rois Mages et leurs copains de la crèche retournent dans les cartons.

Ce mardi après-midi, un peu après 14h30, le tribunal administratif de Nîmes a dû trancher. Pour la LDH, Maître Sophie Mazas a fait savoir qu’en raison de la présence des Rois Mages et parce que l’on distingue Marie, il s’agit donc « de la représentation de la naissance du Christ ». Puis l'avocate se lance toute seule le défi de citer les noms des Rois Mages : Balthazar, Melchior et... zut !  Gaspard ne lui revient pas. Elle s'excuse de ne pas avoir « de culture catholique » ce à quoi l’avocate de Beaucaire répond que c’est uniquement de la « culture générale ».

Puis soudain, au milieu de sa plaidoirie, Maître Mazas s’interrompt et lance au président :

- Je sens une difficulté. Vous ne m’écoutez pas.

- Occupez-vous de votre plaidoirie, suggère le président.

- Je vais devoir demander votre récusation. Il y a un léger parti pris. Je sens vraiment une difficulté.

- La seule difficulté, c’est votre personnalité.

L’échange, sec, s’arrête ici et laisse la salle dubitative. L’avocate montpelliéraine reprend comme si de rien n’était et invoque un trouble à l’ordre public à « cause du déchainement de haine » sur le compte Facebook de Julien Sanchez qui a fait savoir à ceux qui le suivent qu’il était attaqué en justice.

Pour Beaucaire, Maître Sylvie Josserand ne voit pas les choses de la même manière. S’il y a trouble, « il vient du fait que la mairie est traînée devant la justice » et non à cause de la crèche. Elle indique que les critères du Conseil d’Etat sont réunis : « Nous sommes dans l’exception. Certes la crèche représente la nativité mais aussi les métiers, les paysages, toute cette vie d’autrefois ». Le président a fait savoir qu’il rendrait son jugement avant Noël.

Tony Duret

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

19 réactions sur “BEAUCAIRE Polémique autour de la crèche de Noël”

  1. Sanchez fait dans la provoc permanente. Personne ne se souciait avant l’arrivée de maires FN de faire des crèches en mairie : eux l’utilisent pour cliver et ils arrivent. Peu importe les tensions : c’est la stratégie des extrémistes surtout s’ils sont guidés par des relents racistes et xénophobes. Exacerber et jouer sur les pires instincts c’est leur truc. Le pire marche.
    Je fais la crèche chez moi au pied de mon sapin et je ne cherche ni à faire le buzz avec ça, ni à provoquer mon voisin qu’il soit juif , musulman, bouddhiste ou… libre penseur.
    La mairie est une maison commune ouverte à tout citoyen de toute sensibilité. Dommage que Sanchez l’ait oublié.

    1. Il y a toujours eu des crèches en France et Europe. Cette ligue qui ne représente qu’elle même a des combats de tout premier plan à mener : faire interdire des symboles de paix et de fêtes. Quelle classe.

  2. @manolo : Comme vous l’écrivez si bien : « Personne ne se souciait de faire des crèches en mairie …. avant l’arrivée de maires FN Maintenant, « Qui fait le « buzz » et de la « provoc »? Le Maire de Beaucaire ou la LDH ?
    Bizarrement cette dernière ne traine pas en justice les maires d’autres communes (non FN) ayant, eux aussi, installé des crèches dans leur mairies.
    Pour votre info, outre la LDH, la « Libre Pensée du Gard » demande aussi à J Sanchez le retrait de la crèche, tout comme elle avait demandé en 2014 à ce qu’aucun membre du Conseil municipal beaucairois ne participe à la procession religieuse des fêtes de la Madeleine .. : Pour une association qui se revendique de la « libre pensée », c’est remarquable ..

  3. Si la religion ne reste pas dans la sphère strictement privée chaque croyant persuadé que son bon dieu est meilleur que celui de l’autre va imposer ses bondieuseries et on va repartir dans des guerres de religion dont l’histoire a démontré la totale dangerosité. Parmi les pires massacres , les pires pages noires de l’histoire on trouve souvent la religion.
    Chacun est libre de croire mais les politiciens élus qui évoluent dans la sphère publique devrait éviter de tout mélanger. De Gaulle – pourtant très croyant – l’avait bien compris…lui.

    1. Manolo… relisez les propos rapportés De Gaulle par Alain Peyrefitte lors d’une conversation ayant pour sujet l’immigration. Les récents massacres perpétrés sur le sol français sont revendiqués au nom de quelle religion? On peut faire l’autruche mais est ce la bonne réponse a ceux qui petit à petit veulent nous imposer leur croyance.

  4. Sergio vous mélangez tout. Je connais les propos de De Gaulle sur Colombey les 2 mosquées. Ici le problème consiste à dire qu’il faut maintenir la religion, n’importe laquelle dans le domaine strictement privé. On est malheureusement bien placés dans les Cévennes pour savoir ce qu’a donné la domination d’une croyance d’Etat , du royaume à l’époque. Heureusement la laïcité et la République ont établi cette séparation civilisatrice, facilitatrice du bien vivre ensemble. C’est valable aussi pour l’Islam qui doit être soluble dans la République laïque.

  5. Bonjour sergio,

    Vous avez entièrement raison à force de faire l’autruche nous sommes bien roulés dans la farine( combien de morts en France en 2016 à cause d’une religion)

    1. Vous continuez à faire semblant de ne pas comprendre. Combien de morts à cause de toutes les guerres de religions depuis des siècles? Ne relancez pas ces guerres avec des provocs stupides par pure islamophobie ou tout autre sectarisme ou intégrisme de cet acabit.

  6. Manolo vous retenez de DE Gaulle que ce qu’il vous convient. Les provocs stupides vous dites… Charlie hebdo, bataclan, Nice, décapitation en France, tentative d’attentat dans un train, explosion a l’entrée d’un stade ,meurtre d’un prêtre dans son église et de 7 moines en Algérie, tueries de policiers et malheureusement tant d’autres actes fous. Ces actions barbares ne sont elles pas des provocations haineuses anti-françaises anti-chrétiennes commises par des endoctrinés fanatiques de l’islam.Il est naïf de croire que tendre la joue suffit à guérir ces maux.

    1. Quel rapport avec les crèches du FN dans des lieux publics ? C’est du n’importe quoi pour la cohésion sociale. Intégristes chrétiens de l’ultra droite d’un coté et islamistes sont des alliés objectifs. Pas besoin d’être un grand spécialiste pour comprendre que les islamistes veulent stimuler le FN pour grossir leurs rangs en montrant aux musulmans normaux qu’ils sont rejetés…etc. Le principal pourvoyeur de voix du FN se sont les actions des islamistes qui se servent des mouvements extrémistes de droite …c’est s’en fin et dangereux pour la démocratie si on n’y prend garde.

  7. A vous lire vous êtes le seul clairvoyant . En fait ce qui vous exaspère c’est que cette mairie est F.N. mais pour l’exprimez vous usez d’artifice du style une crèche exposée est dangereuse pour la démocratie . Il n’y a pas que l’insécurité qui renforce ce parti : le chômage, la perte de crédibilité des politiques la récession économique et j’en passe. La cohésion d’un pays repose sur des lois et des valeurs qu’il porte sans aucun préalable. Observez ne vous en déplaise sur la carte des conflits religieux que l’islam intégriste est toujours présent…hélas…face à toutes autres religions. Sans vouloir vous offusquer Joyeux Noël et vive la vraie démocratie.

    1. Ne vous existez pas , je réponds au sujet traite qui concerne l’installation d’une crèche dans une mairie , ici FN. Pour moi c’est une provocation inutile, idiote et dangereuse. Vous vous extrapolez sur d’autres considérations . Pourquoi pas ? mais ne venez pas vous plaindre si on y répond. Les crèches , je les fait chez moi , je vais les voir dans les églises ,temples ou chapelles mais pas en mairie qui est la maison du peuple , de tout le peuple, croyants de toute confession et incroyants de toute obédience. Pour moi c’est une évidence dans une bonne démocratie apaisée. Le FN met de l’huile sur le feu en espérant en retirant les marrons. Ne tombez pas dans le panneau.

  8. Après avoir capté Jeanne d’Arc , le FN veut kidnapper le petit Jésus directement dans sa crèche en attendant de récupérer St Louis, Napoléon , de Gaulle, mère Térésa et l’abbé Pierre.

    1. C’est pourquoi beaucoup d’hommes politiquent récupèrent aujourd’hui les discours du F.N.!!!! Dans votre liste vous avez oublié Pépone et Don Camillo ainsi que E.T.

  9. Vous dites n’importe quoi tous et toutes, le FN, c’est tous le monde et personne à la foi c’est tout, cela fait partie de la vie politique en 2016, et en 2017 Marine sera présidente peut-être…..Alors que direz-vous à ce moment la !A bas le FN;;;; Et alors cela changera quoi dans vos vies. Vous avez peur d’essayer le FN, point final.

  10. On a effectivement peur d’essayer le F Haine.
    Pour les crèches en mairie : si demain les autres religions débarquent avec le souhait de mettre leurs symboles en mairie …on fait quoi?

    1. C’est ce que souhaitent et attendent les islamistes : la montée du vote FN et son islamophobie pour pouvoir mobiliser les musulmans modérés. Le FN et les islamistes sont donc des alliés objectifs. C’est une évidence. Il vaut mieux éviter de tomber dans le piège mortel pour la démocratie et la cohésion sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité