ActualitésSociété

CAMARGUE GARDOISE Les enjeux de février pour le Grand Site

L'étang du Scamandre, un bijou naturel qu'il faut protéger de la pollution visuelle (Photo SMCG)
L'étang du Scamandre et sa réserve naturelle régionale sont à visiter ce samedi à 9h15 (Photo SMCG).

La France compte 15 Grands Sites et 3 d'entre eux sont Gardois. La Camargue gardoise fait partie de ce réseau et préserver ce label semble être la priorité du Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise qui gère les intérêts du ce site.

C'est certain, nous sommes à présent hors saison! Mais il y a hors saison et hors saison... Dans les grandes villes, l'hiver est synonyme de mornes plaines mais en Camargue gardoise, la nature ne s'arrête pas! Après quelques vacances bien méritées, la Maison du Grand Site et son sentier seront de nouveau accessibles en visite libre et gratuite à compter du 1er février (du mardi au dimanche, de 10h à 12h30 et 13h30 à 17h, puis 18h à partir d’avril et 19h à partir de juillet), et en visites guidées.

D'un autre côté, l’étude patrimoniale (analyse de la valeur paysagère) du Grand Site de France avance à grand pas et le compte-rendu devrait être connu pour mi-février. Ce diagnostic aura permis une connaissance plus fine des points forts du territoire et conduira, entre autres, à une révision du périmètre labellisé.

Après quatre années d’existence, le Réseau des Ambassadeurs est sur le point de passer un cap. Ce groupement de prestataires touristiques mobilisé auprès du Grand Site pour valoriser le patrimoine, travaille en ce moment à rénover son fonctionnement pour plus d’action, d’ouverture et d’engagement. Un nouveau Réseau devrait apparaître en début d’année, avis aux candidats... N'hésitez pas à entrer dans la danse afin de vous porter garants de notre territoire.

Enfin, c'est la Chine qui s'intéresse de près aux Grands Sites français. Une démarche touristique essentielle pour un pays en plein développement. Fin 2016, Jean-Marie Petit, expert auprès du Réseau des Grands Sites de France, présentait à Macao lors du Forum de l'économie touristique mondiale, la vision des Grands Sites de France en matière de tourisme. Le Français est également intervenu lors de l’atelier d’échanges "Préserver, restaurer et valoriser le patrimoine naturel et culturel: croisement des expériences françaises et chinoises" co-organisé à Pékin par l’Agence française de développement et le Ministère chinois des finances. Il a présenté le modèle de gestion intégrée des Grands Sites de France reposant sur les valeurs des sites.

Ce samedi 7 janvier, une visite complète de la réserve naturelle régionale du Scamandre est à ne pas manquer dès 9h15. Pour tous les publics et d'une durée de 2h30, rendez-vous au Scamandre (Tarifs: plein 6 euros, réduit 3). Résa: 04.66.73.52.05 oucontact@camarguegardoise.com.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité