A la uneAutres sports

ÉTOILE DE BESSÈGES Lilian Calmejane s’empare du trophée 2017

Lilian Calmejane aux côtés de lex champion Raymond Poulidor et le maire dAlès Max Roustan. EL/OG
Lilian Calmejane aux côtés de l'ex champion Raymond Poulidor et le maire d'Alès Max Roustan. EL/OG

La course fut serrée et n'en fut que plus belle. Ce dimanche, Lilian Calmejane  - vainqueur de la 3e étape - était leader du classement général avant l'ultime épreuve du contre-la-montre alésien. Dans le peloton de tête, c'est finalement le performeur Tony Gallopin qui a remporté le chrono décisif, en parcourant 11,9 km en 17'05''79. Un podium qui ne lui a pas permis de supplanter le jeune Albigeois qui a débouché le champagne sur la foule arrosée.

Jeune professionnel, Lilian Calmejane a ainsi sillonné 628,5 km de routes gardoises en 14h42'51'', soit une moyenne de 42,711 km/h. Pour la troisième année consécutive, Tony Gallopin termine second au général, à peine 5 secondes derrière le champion. Le Danois Mads Schmidt, classé meilleur jeune, ferme le podium, avec 24 secondes d'écart. "C'est l'une de nos plus belles éditions. Toutes les équipes ont couru et les dix premiers ont franchi la ligne en moins d'une minute au sprint. Les meilleurs sont là", se satisfait Roland Fangille, créateur de l'événement en 1971.

Le second Tony Gallopin. EL/OG
Le second Tony Gallopin. EL/OG

Un joli cru toutefois entaché par d'importants problèmes financiers. Faute de partenaires, l'association organisatrice a dû "piocher" 50 000 € dans ses réserves pour assurer 2017, et ne sait à quelle sauce elle sera mangée l'an prochain. "On va rencontrer les institutionnels, les sponsors, et on annoncera la suite dans trois mois. Une reprise par une collectivité ? On ne l'exclut pas. Mais tout dépend de ce que l'on retrouvera pour équilibrer le budget. Si tout le monde met 2000 € de plus, ça peut se jouer à pas grand chose", précise Roland Fangille.

 

 

 

 

 

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité