Actualités

ALÈS Les métiers de la sécurité vus de manière pédagogique

Maïssa, 7 ans, fait du vélo pour la 2e fois. EL/OG
Maïssa, 7 ans, fait du vélo pour la 2e fois. EL/OG
Maïssa, 7 ans, fait du vélo pour la deuxième fois. EL/OG

Mercredi, jour de vacances scolaires. Pour la première fois, une cinquantaine d'enfants des Près-St-Jean investissent la place de la mairie pour une activité initiée par la mairie et l'association Rencontre et Amitié d'Ici et d'Ailleurs. Objectifs : prévention et citoyenneté.

Secourisme et réanimation, maniabilité en vélo, circulation en centre ville, comportement dans un bus, ce mercredi après-midi, cinq ateliers sécurité ont été menés pour les enfants de l'association Raia. Une cinquantaine de jeunes de 6 à 17 ans ont participé, encadrés par des étudiants/lycéens. "L'idée est d'abord de susciter des vocations de métiers de manière ludique et pédagogique. Pompier, policier, chauffeur de bus, nous souhaitons leur faire connaître ces professions sous un nouvel angle, tout en les faisant sortir du quartier", précise Marian Mirabello, directeur adjoint du cabinet du maire en charge de la sécurité.

Comment circuler à pied en ville en toute sécurité ? EL/OG
Comment circuler à pied en ville en toute sécurité ? EL/OG

Si cette journée ressemble au Challenge éducation routière organisé chaque année au même endroit, cette action se veut complémentaire et plus souple. "Avec les écoles, c'est lourd à gérer. On n'a pas les autorisations pour faire des exercices de circulation piétonne par exemple. Et puis tous les enfants ne peuvent pas participer", explique le responsable.

A l'issue de l'après-midi, chaque minot recevra un diplôme avec un goûter et un cadeau symbolique, dans un autre autre lieu symbolique : la salle des Etats de la mairie, en présence de plusieurs élus. "Ça peut aussi leur donner envie de faire de la politique. On les emmène souvent ailleurs pour découvrir la citoyenneté. Mais il suffit parfois d'aller juste à côté", conclut le directeur de Raia Brahim Aber.

 

 

 

 

 

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité