ActualitésSociété

PETITE CAMARGUE Conseil communautaire et nouveau PETR

Jean-Paul Franc, Président de la Communauté de communes et maire dAimargues, André Brundu, maire dAubord et Guy Schramm, maire de Beauvoisin Photo Petite Camargue).
De gauche à droite: Jean-Paul Franc, Président de la Communauté de communes de Petite Camargue et maire d'Aimargues, André Brundu, maire d'Aubord et Guy Schramm, maire de Beauvoisin (Photo Petite Camargue).

Le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) était à l'ordre du jour du Conseil communautaire de Petite Camargue réunissant les communes de Vauvert, Aimargues, Le Cailar, Aubord et Beauvoisin.

À l’ordre du jour du Conseil de communauté du mois de février, 12 questions étaient débattues. Peut-être la plus importante d'entre elles, celle du PETR, abordait un aspect primordial au bon développement du territoire. Un Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR,) est un syndicat mixte fermé regroupant des Établissements publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre et correspondant à un bassin de vie ou de population. Ce PETR doit, dans les 12 mois suivant sa mise en place, élaborer un projet de territoire pour le compte et en partenariat avec les Communautés de Communes le composant.  Outre le portage du projet de territoire, ce nouveau "syndicat" se verra transférer les missions, le personnel ainsi que l’actif et le passif du Pays Vidourle Camargue, appelé à être dissous.

À  l’unanimité l’assemblée a approuvé le principe de la constitution, entre les 4 Communautés de Communes du territoire, actuellement représentées au Pays Vidourle Camargue (Pays de Sommières, Petite Camargue, Rhôny-Vistre-Vidourle, Terre de Camargue), d’un Pôle d’Équilibre Territorial et Rural se substituant au Pays. La Communauté de Communes du Pays de Lunel, bénéficiant d’un partenariat avec le Pays, se verra proposer de rejoindre le PETR.

Un cabinet de radiologie

Mais le Conseil communautaire avait d'autres questions à l'ordre du jour. Deux cessions de terrains sur la ZAC Côté Soleil, l’un de 2364m2 pour Monsieur Dahamani d'un montant de 177300 euros HT pour installer un cabinet de radiologie. Une seconde parcelle de 14628 m2 à la société SIDAM, qui délocalise son activité installée à Vauvert pour 438840 euros HT.

Dans le cadre de la semaine de l’Europe sur le territoire du Pays Vidourle Camargue, un groupe de travail s'est constitué entre le Pays Vidourle Camargue, le Pays de Lunel et la Communauté de communes de Petite Camargue. Du 9 au 19 mai 2017, le territoire va mettre à l’honneur l’Europe et ses Fonds Structurels d’Investissements (FSI). Pour faire émerger une citoyenneté européenne, on y parlera jeunesse, mobilité et culture lors de deux soirées "ciné de l’Europe" les 12 mai et 19 mai prochain. Dans les restaurants scolaires, des menus européens seront proposés et des ateliers spécifiques à l'Europe seront organisés dans les centres de loisirs.

En solo pour la cuisine centrale

Autre sujet réchauffé mais important, l'installation de la nouvelle cuisine centrale. En effet, le Conseil de Communauté avait décidé d’engager une étude d’opportunité et de faisabilité pour la réalisation d’une cuisine centrale destinée au service de restauration scolaire de la Communauté de Communes. L'étude montre qu'en dimensionnant l'équipement pour les deux intercommunalités (avec Rhôny-Vistre-Vidourle), le coût de réalisation est estimé à 4 204 000 euros HT contre 3 075 000 euros HT pour une cuisine limitée au seul besoin de la Communauté de Communes de Petite Camargue. Rhôny-Vistre-Vidourle, abandonne le projet trop risqué, sur le plan financier, pour sa Communauté. C'est donc en solitaire que la Petite Camargue prépare la construction d’une cuisine centrale à la seule échelle de sa seule Communauté de Communes.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité