ActualitésSociété

VAUVERT La ville se prépare aux risques d’inondations

Photo d'illustration Elodie Boschet/Objectif Gard
Photo d'illustration Elodie Boschet/Objectif Gard
Photo d'illustration Elodie Boschet/Objectif Gard

La Camargue est souvent sous le niveau de la mer. Quand une inondation s'annonce, les Vauverdois prennent leurs dispositions. Aujourd'hui c'est l'État, qui ordonne un Plan de Prévention des Risques d'Inondation pour la ville.

Chaque année c'est la même chanson, la vaste commune de Vauvert subit des inondations plus ou moins graves, plus ou moins dangereuses. Comme le risque d'inondation est établi à partir de la plus forte valeur entre la crue historique et la crue centennale, les zones dites dangereuses sont fixées selon les aléas qui peuvent les toucher. De modéré et résiduel à fort, ces aléas concernent une bonne partie de la ville.

Dans ces zones, hors aléa résiduel, le PPRI rend obligatoire quelques mesures ayant pour but la préservation des vies humaines et des biens matériels. À la charge du propriétaire ou du gestionnaire, elles peuvent aller du simple diagnostic des bâtiments à la création de zones refuges ou de batardeaux... Des subventions sont évidemment disponibles selon les cas et les finances des propriétaires ou gestionnaires. Obligatoires dans la limite de 10% du bien considéré, ces aménagements devront être réalisés avant avril 2019.  S'ils ne sont pas effectués avant le jour J, c'est le Préfet qui peut vous obliger à les mettre en oeuvre.

Comme toujours, les mesures obligatoires sont accompagnées de mesures facultatives qui doivent elles aussi assurer la sécurité des biens et leur pérennité tout en assurant un retour à la normale des plus aisés. Installer des clapets anti-retour, utiliser des isolants thermiques retenant faiblement l'eau, construire avec des matériaux hydrofuges, mettre hors d'eau le tableau électrique... Pour plus d'information sur le sujet il existe des guides gratuits qui servent à mieux choisir les dispositifs et les matériaux.

Renseignement: Au 04.66.73.10.98 pour contacter pôle urbanisme de Vauvert (rue du jardinet) ou directement sur place les lundi, mercredi et vendredi de 8h à midi et du lundi au jeudi de 14h à 17. Pour le vendredi, entre 14h et 16h. Email: urbanisme@vauvert.com.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité