ActualitésSociété

GARD La douceur ambiante lance la saison des allergies

Les allergies seront un des problèmes sanitaires du 21ème siècle. Photo DR)
Les allergies seront un des problèmes sanitaires du 21ème siècle. Photo DR)
Les allergies seront un des problèmes sanitaires du 21ème siècle (Photo DR).

Vous avez la gorge irritée, le nez pris ou les sinus chantants…  Vous êtes allergique! Mais à quoi? Chaque semaine, le CHU de Nîmes diffuse son Bulletin allergopollinique.

Plus d’un Français sur cinq souffre d’allergie respiratoire. Les raisons peuvent venir de l’environnement intérieur (acariens, poils, moisissures…) mais aussi de l’environnement extérieur à cause des pollens par exemple. Autres facteur de trouble, la pollution atmosphérique qui peut également appuyer l’effet des pollens. Nez bouché ou qui coule, éternuements, démangeaisons, yeux rouges et qui piquent, aucune de ces sensations n’est plaisante et le mal-être peut changer vos douces habitudes.

Le soleil apporte les pollens et comme le mois de février a été chaud et relativement ensoleillé pour un mois d’hiver, les allergies sont légion. Les petits pollens, qui peuvent pénétrer jusque dans les bronches, peuvent surtout provoquer des crises d’asthmes avec une diminution du souffle, des sifflements bronchiques ou une toux persistante même la nuit. Dans le Gard, la saison pollinique commence fort! Le cyprès, très présents mais qui devraient monter en puissance dans les jours à venir, fait un carton. Mais il n’est pas le seul… Le frêne, le noisetier ou encore l’aulne sont de sacrés challengers et commencent eux aussi à faire des ravages.

Comme en 2016, le mois de février qui avait alors connu le deuxième pic le plus important de l’année, (le premier ayant eu lieu en mai 2016), est un mois charnière dans les allergies polliniques. Le bulletin que diffuse le CHU de Nîmes ne remplace en rien le diagnostic d’un médecin. Pour le recevoir par mail. Pour le relevé purement nîmois.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité