Actualités

LUNDI SANTE La Ligue contre le Cancer et le CHU main dans la main

Roger et Cathy, deux animateurs de l'EPGV (Éducation Physique & Gymnastique Volontaire)
Roger et Cathy, deux animateurs de l'EPGV (Éducation Physique & Gymnastique Volontaire)

Depuis des dizaines d’années, la Ligue contre le Cancer et le CHU de Nîmes unissent forces et compétences pour améliorer le quotidien des patients.

Apporter de la sérénité et un peu de bien-être aux patients. C’est ainsi que l’on pourrait résumer ce partenariat entre l’hôpital nîmois et l’association. Cette union s’illustre notamment au niveau -1 de l’Institut de cancérologie du Gard. L'endroit où l’on soigne les patients lors de séances de radiothérapie longues de 10 à 20 minutes. Allongés sur le dos, fixant le plafond, ces derniers découvrent désormais un ciel bleu qui invite à l’apaisement. Ce plafond lumineux, qui remplace les dalles blanches impersonnelles, a été financé à hauteur de 60 000€ par la Ligue contre le Cancer.

L’association a également misé sur le sport. Depuis octobre dernier, un programme baptisé « Acti Sport » a été mis en place au sein du CHU. Tous les troisièmes jeudis du mois, une activité physique est proposée aux patients de l’Institut de cancérologie dans les allées de l’hôpital. « Les cours sont agréables et utiles, assure une participante. C’est un moment de convivialité où l’on parle aussi d’environnement ». D’autant plus que l’activité physique « améliore la tolérance aux traitements anti-cancéreux », ajoute la chef du service d’Oncologie Nadine Houédé.

Jeudi dernier, pour l’ensemble des indispensables actions menées par la Ligue contre le Cancer, l’adjoint à la Santé du maire de Nîmes Michel Bazin et le directeur général adjoint du CHU Romain Jacquet ont dévoilé une plaque de remerciements avant de laisser les patients à leur activité sportive.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité