ActualitésSociété

LUNDI SANTE Pour vivre bien, dormir bien

AnesthSleep, un congrès bienveillant qui causait sommeil Photo Anthony Maurin).
Anesth'Sleep, un congrès bienveillant qui causait sommeil (Photo Anthony Maurin).

Pour sa deuxième édition, le congrès Anesth’sleep réunissait sur deux jours médecins, internes, infirmiers et techniciens du sommeil pour aborder les thématiques liées aux maladies du sommeil.

Créé dans un esprit de partage pluridisciplinaire autour de la notion de sommeil, le congrès Anesth’sleep accueillaient à l'hôtel Atria les professionnels de santé pour des échanges, des conférences et ateliers autour de cette même thématique.

Le but du jeu? Mettre en libre-service les connaissances actuelles sur le sujet et donner des clés à certains professionnels de santé particulièrement exposés, comme les médecins généralistes par exemple, pour dépister au plus vite le syndrome d’apnée du sommeil auprès de leurs patients.

Les maladies du sommeil ne vous effraient pas? Voici quelques chiffres qui datent un peu et qui seraient plus élevés encore en 2017...  Un 1/3 des français déclare avoir des troubles du sommeil au moins trois nuits par semaine et 1/5 est concerné par l'insomnie chronique. 700000 patients bénéficient d’une assistance ventilatoire nocturne au masque et ils pourraient être 2 millions dans les prochaines années!

Les traitements ne sont pas encore glamours mais sont nécessaires à une amélioration sanitaire. Corriger le ronflement et les apnées pour prévenir les complications secondaires dues aux perturbations du sommeil, aux problèmes de la respiration et de l’oxygénation sanguine est le but de la manoeuvre.

Le congrès donnait les bons tuyaux pour avoir une hygiène de sommeil normale. Poids idéal, horaire régulier de sommeil sans somnifère ou alcool, arrêt tabagique, position à éviter...

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité