ActualitésSociété

NÎMES MÉTROPOLE L’eau et son collectif pour ne pas oublier la journée mondiale

eau

Dans le cadre de la journée mondiale de l'eau qui a lieu aujourd'hui, l'association "Eau bien public" souhaite une nouvelle fois "rétablir la vérité" concernant les pertes en eau sur l’Agglomération de Nîmes.

Le problème n'est pas récent selon l'association. En effet, Nîmes et aujourd'hui son agglomération, ont une gestion de la ressource essentielle à l'eau un peu spéciale. "La moyenne nationale de rendement des réseaux, pour les communes, agglomérations et métropoles de plus de 100000 habitants s’élève à 82%. Selon ce même service, les chiffres 2015 pour Nîmes sont catastrophiques. Si l’on compare les entités de plus de 100000 habitants (communes, agglomérations et métropoles), avec un taux de perte de 68,9% Nîmes n’est devancé en métropole que par l’Agglomération d’Annecy (65,95%). Tous les ans ce sont plus de 7,5 milliards de litres d’eau qui sont ainsi perdu" annonce le collectif associatif.

Pour l'heure, l'eau, ressource fondamentale à la vie de l'Homme, est gérée de manière laxiste. Dans le même temps, son prix n'est pas au plus bas même si son accès est quasi garanti sur l'ensemble du territoire. "Nous payons très cher notre eau. Les premiers 120 m³ sont plus de deux fois plus cher que les communes en régie de Montpellier (1€ HT le m³ alors qu’il est de 2,1 2€ H TVA le m³ à Nîmes 3)! Après 48 ans de délégation de service public, personne ne pourra plus nous dire que la Délégation de Service Public est le meilleur moyen de gérer la distribution de l’eau. Nous appelons les citoyens à nous rejoindre pour mener ce combat" conclut l'association Eau bien public.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité