ActualitésSociété

GRAU-DU-ROI L’environnement, c’est du propre!

La "cueillette" de l'association Ecodunes au Grau du Roi suggère qu'il reste encore de travail à effectuer en terme de prévention et de collecte des déchets sur les plages gradoises
En 2015, la "cueillette" de l'association Ecodunes au Grau du Roi suggérait déjà qu'il restait encore du travail en terme de prévention et de collecte des déchets sur les plages gardoises.

Toute station balnéaire qui se respecte doit avoir un environnement propre, choyé et au coeur de sa perspective de développement touristique. Au Grau-du-Roi, ce sujet n'est pas tabou, il attise les bonnes volontés et promet du changement.

Voilà une nouveauté qui en appelle d'autres. Même si l'événement du week-end est une première pour la commune, le Grau-du-Roi se lance un sacré défi. La commune a eu l’idée de s’appuyer sur les associations Ecodunes, Siloé, Flamants verts inspirés, Riverains du Salonique, ACB, Rotary-Club… qui, tout au long de l’année réalisent des nettoyages de plage de leur propre initiative pour les fédérer et organiser un grand nettoyage de printemps. Ainsi est né l'animation "C’est du propre! 24 heures de l’environnement".

C’est du propre s’ouvrira le samedi 1er avril avec la projection du film documentaire "Demain" au cinéma-Vog suivie d’un apéro-débat avec François Rouillay, le coordinateur national des Incroyables Comestibles, un mouvement citoyen né en Grande-Bretagne (Prix d’entrée a été fixé à 5,20 euros).

Le dimanche aura lieu un grand nettoyage des plages et des berges du Vidourle. Le rendez-vous est pris à 8h15 à l’hôtel de ville. Celles et ceux qui voudront filer un coup de main devront venir avec des gants, les sacs poubelles sont fournis. Le midi, en guise de repas convivial, un grand pique-nique tiré du sac sur l’esplanade Etienne-Mourrut, parvis de la mairie est au programme.

La voie verte de l'Espiguette est une solution pour une sortie sportive, gratuite et familiale. (Photo DR)

L’après-midi des sorties "nature" sont prévues au bois du Boucanet. Elles sont encadrées par des gardes du conservatoire du littoral, de l’ONF et du Pôle espaces naturels de la ville (Inscription et réservation au 04.66.51.67.70). Des sculptures éphémères, stands, ateliers et jeux pour enfants séduiront les participants sans oublier d’autres surprises… Enfin, une exposition sera l’occasion de montrer la gestion des sites naturels de la commune et le travail réalisé par les personnels du Pôle Espaces naturels.

"La ville entend ainsi montrer sa volonté de s’engager dans le développement durable et de l’envisager d’une façon positive. Face au changement climatique, il va falloir réinventer le monde, trouver d’autres façons de consommer, de vivre et le challenge est enthousiasmant. Parce que partout dans le monde des solutions existent…", résume Pascale Bouillevaux, adjointe au maire déléguée au développement durable.

Rendez-vous donc les 1er et 2 avril. Informations et réservations: 04.66.51.67.70.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité