Actualités

BAGNOLS Le futur EHPAD du Bosquet dévoilé

Le projet a été présenté vendredi en mairie de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le projet a été présenté vendredi en mairie de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Ça n’a pas été un long fleuve tranquille, loin s’en faut » : le maire de Bagnols Jean-Christian Rey n’a pas caché sa satisfaction au moment de présenter vendredi le projet du futur Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du Bosquet.

C’est qu’il aura fallu « cinq années de travail », rappelle l’élu, pour en arriver là.

« Un lieu familial, où il fait bon vivre »

Cinq ans à plancher, d’abord sur l’opportunité de rénover l’actuel EHPAD du Bosquet, pas vraiment adapté. Puis une fois l’option de la construction d’un nouvel établissement retenue, il a fallu en passer par un concours d’architectes et la constitution d’un tour de table financier. Finalement, c’est le cabinet d’architecture Patrice Genet, de Montpellier qui a été retenu, pour un projet « où il fera bon vivre », affirme le maire. « On a cherché à avoir un EHPAD qui garde l’identité du Bosquet, un lieu familial, où il fait bon vivre, pas médicalisé à outrance, avec un aspect cocooning », souligne le premier adjoint Jean-Yves Chapelet.

Concrètement, le futur EHPAD, qui sera construit derrière l’actuel, fera « environ 5 300 mètres carrés de surface de plancher sur trois niveaux », présidente Pauline Pic, chargée d’opération à la société économie mixte du Département, la Segard, qui accompagne la ville de Bagnols sur ce projet. Le rez-de-chaussée accueillera la partie administrative, la cuisine, l’unité Alzheimer de 15 lits, qui n’existe pas dans l’actuel EHPAD du Bosquet, et les deux niveaux supérieurs accueilleront 62 listes unités « classiques. » Le tout « en évitant l’effet bloc » vu de l’extérieur, affirme Pauline Pic, et « en évitant les couloirs rectilignes » à l’intérieur.

Une vue d'artiste du futur EHPAD du Bosquet (Atelier Patrice Genet Architecte)
Une vue d'artiste du futur EHPAD du Bosquet (Atelier Patrice Genet Architecte)

Un projet à 6 millions d’euros, dont 4 pour la ville

Côté gros sous, la construction coûtera 6,13 millions d’euros HT, dont 4 millions seront financés par un emprunt de la mairie. Pour les finances de la municipalité, l’opération devrait être blanche : « aujourd’hui nous ne sommes pas propriétaires de l’EHPAD du Bosquet (qui appartient à Habitat du Gard, ndlr), et nous payons 200 000 euros de loyer par an. Là nous empruntons 4 millions d’euros sur 20 ans, on dépensera la même somme », explique Jean-Christian Rey. Les 2 millions restants seront apportés par l’État, le Département, l’ARS et les caisses de retraite.

Quant au futur ancien EHPAD du Bosquet, il aura une deuxième vie : « on travaille avec des associations, notamment l’ASVMT de la Chartreuse de Valbonne, sur un projet de maison en partage pour des personnes âgées non-dépendantes, avec des services mutualisés », annonce le maire. « Le parc sera mis en commun, ce sera un EHPAD qui s’ouvre sur ce secteur », complète le premier adjoint.

Reste maintenant à déposer le permis de construire et à lancer les appels d’offres, avec pour objectif un démarrage des travaux en décembre 2017 ou en janvier 2018, pour une ouverture du nouvel EHPAD « fin 2019 », avance Jean-Yves Chapelet.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

1 commentaire sur “BAGNOLS Le futur EHPAD du Bosquet dévoilé”

  1. Mais oui, il arrive que je sois d’accord. Enfin, une bonne idée menée à bien. Je m’en tiendrai là car il y aurait tant à dire sur la politique a-culturelle de la ville qui me plonge dans la tristesse et la perplexité. Quand on aime sa ville, on aime la voir vivre, bouger, s’animer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité