ActualitésSociété

SAMEDI ET VOUS A Voltaire, l’esprit des Lumières fait jaillir l’Etincelle

Le navarin dagneau a quelques ressemblances ou points communs avec un couscous ou encore un tagine Photo Anthony Maurin).
Lentrée étudiante du lycée Voltaire. Pour le restaurant, il faut passer par larrière de létablissement Photo Anthony Maurin).
L'entrée étudiante du lycée Voltaire. Pour le restaurant, il faut passer par l'arrière de l'établissement (Photo Anthony Maurin).

Chaque samedi, les journalistes d’Objectif Gard se muent en testeurs : restaurants, activités, nouveautés… pour vous donner nos bons plans. Ce samedi, nous avons testé le restaurant d’application du lycée Voltaire (l’Étincelle) à Nîmes.

La formation fait partie des enjeux économiques de la restauration. Dans une région qui connaît et va connaître un afflux touristique important, autant dire que les métiers de bouche sont complètement intégrés à la vision globale d'un secteur qui ne connaîtra pas la crise demain.

À l’Étincelle, le restaurant d'application du Lycée Voltaire, on forme cette jeunesse encore brute. En cuisine comme au service, tout est assuré par les élèves et comme toujours en cours de formation, ces-derniers apprennent le métier, ne sont pas encore tout à fait au point mais y mettent une certaine bonne volonté.

Tout d'abord, l'idée. Pour un prix très accessible, le gourmand peut tester la belle affaire. De 5 à 18 euros selon les jours, les services (matin et soir) et les thèmes proposés, toutes les bourses peuvent jouer le jeu. Entrée, plat et dessert sont élaborés par les élèves de la section "agent polyvalent de la restauration". Le menu brasserie, plat et dessert ou café gourmand est celui que nous avons pris, il a été préparé par les élèves cuisiniers.

Le navarin dagneau a quelques ressemblances ou points communs avec un couscous ou encore un tagine Photo Anthony Maurin).
Le navarin d'agneau a quelques ressemblances ou points communs avec un couscous ou encore un tajine (Photo Anthony Maurin).

Autres atouts de la chose, les plats sont en théorie élaborés avec des produits frais. Pour le menu du jour, plat + café gourmand étaient au programme pour 8 euros seulement. Le navarin d'agneau printanier, telle était la douce appellation du plat servi. Un met équilibré, simple mais bien foutu. Si l'agneau a subi quelques variations de cuisson, que les légumes ne se sont pas mis sur leur 31, on ressent tout de même une belle énergie et on termine l'assiette copieuse, généreuse, sans aucun problème.

Belle option, la possibilité de monter en gamme. Pour deux euros de plus sur la note finale, le plateau de fromages est mis à disposition. Pour l'occasion, Abondance, Saint-Nectaire, Bleu d'Auvergne, crottins de Chavignol... Pour finir sur une note sucrée, place au café gourmand. Café accompagné d'une poire belle-Hélène, d'une crème brûlée saveur vanille et d'un mini crumble aux pommes caramélisées. Première fausse note, le manque... de café! Avouez que pour un café gourmand, c'est surprenant, nous le prendrons à part. Là aussi, les cuissons sont aléatoires mais le goût est présent.

Le café gourmand Photo Anthony Maurin).
Le café gourmand (Photo Anthony Maurin).

Sachant qu'il s'agit d'un lycée, les horaires devront être scrupuleusement respectés. Il est d'ailleurs recommandé d'arriver avant 12h30 pour le midi et 19h30 le soir. N'oubliez pas de réserver plusieurs jours à l'avance! L'entrée du restaurant se fait au 66 rue Ernest Pradille (en face de la DDTM du Gard) et un parking fermé attend la clientèle, bonne surprise.

Réservation, du lundi au vendredi de 9h à 17h, par téléphone au 04.66.28.76.77 ou 04.66.28.76.76 ou par mail sur restaurant-application-etincelle@ac-montpellier.fr.

Publicité
Publicité
Publicité

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité