Actualités

ALÈS-MONTPELLIER Appel à projet pour les entreprises industrielles et technologiques

techthefutur

Mines Alès, l’école de Chimie de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole et Alès Agglomération, lancent un appel à projet destiné aux entreprises industrielles et technologiques. Objectif : « vivre une expérience d’accélération unique« .

Face à une concurrence âpre, internationale, rapide voire féroce, les trois partenaires alésiens et montpelliérains se mobilisent pour aider, conseiller et faire accélérer les entreprises de la « tech » de demain. Piloté par les Mines d’Alès, le projet « Techthefutur » est un programme « booster » de soutien à la technologie pour les entreprises industrielles et technologiques.

10 projets sélectionnés

L’appel à projet a pour objectif de sélectionner dix projets de développement technologique d’entreprises. Les 20 et 21 mai 2017, au cœur de la Frenchtech Montpellier, dans le bâtiment TOTEM du Polygone, les 10 lauréats retenus, seront invités à un week end d’accélération unique. Ces deux jours permettront de réunir les entrepreneurs ayant un projet de développement technologique. Conseillés par les meilleurs experts innovation régionaux et nationaux, ils vivront un déroulé express de leur idée, en utilisant des outils et process pensés et fabriqués pour les entreprises les plus innovantes, les startups. Les entrepreneurs seront accompagnés par des groupes d’étudiants mixtes issus pour une part des Mines Alès et de Chimie Montpellier, et d’autre part, par des étudiants aux profils variés et complémentaires.

5 semaines pour finaliser le projet et réaliser un prototype

Les 10 gagnants bénéficieront ensuite d’une mission de création de produits ou service innovants, menée par trois étudiants des Mines Alès pendant cinq semaines. Les groupes mis en place pourront être composés d’étudiants de Mines d’Alès et de Chimie Montpellier en fonction des thématiques traitées. Après l’accélération du week-end, cette mission permettra de réaliser un prototype, en bénéficiant du tutorat de coaches experts. Un cahier des charges de la mission sera co-construit avec l’entrepreneur afin d’atteindre les objectifs fixés en commun pour la réalisation d’un prototype de démonstration.

Le grand Prix « Techthefutur »

À la fin de la mission tutorée, les élèves, accompagnés par l’entrepreneur bénéficiaire, présenteront leur projet et prototype devant un jury d’experts. Trois prix seront alors remis aux lauréats dont cinq jours d’accompagnement par les plates-formes de l’école des Mines d’Alès ou de l’École nationale supérieure de chimie de Montpellier, et une journée d’accompagnement par l’agence Visionari pour la stratégie marketing

Dépôt des candidatures sur le site : www.mines-ales.fr/frenchtech jusqu’au 30 avril.

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité