A la unePolitique

NÎMES Yannick Jadot : « Jamais le Front National n’a été aussi proche du pouvoir… »

Entouré des militants gardois, l'écologiste Yannick Jandot est venu prêcher la parole de Benôit Hamon dans le Gard (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
Entouré des militants gardois, l'écologiste Yannick Jandot est venu prêcher la parole de Benôit Hamon dans le Gard (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
Entouré des militants gardois, l'écologiste Yannick Jandot est venu prêcher la parole socialiste de Benoit Hamon dans le Gard (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

En préambule au meeting départemental qui se tenait jeudi 6 mars, à 18h30, à l'hôtel Atria de Nîmes, à l'initiative de la fédération gardoise du Parti Socialiste, le député européen d'Écologie-Les Verts et conseiller spécial de Benoît Hamon, Yannick Jadot, s'est entretenu avec Objectif Gard. Morceaux choisis...

Objectif Gard : "À ce jour, crédité de 8 à 10% d’intention de vote dans les sondages, Benoit Hamon affiche un certain retard, si ce n'est un retard certain, vis-à-vis de ses concurrents à l'élection présidentielle. À 16 jours du premier tour, quel est votre plan de bataille ?"

Yannick Jadot : "On explique, on réexplique et on explique encore son projet. Selon nous, il est le seul qui regarde le monde et la société, le chômage, le travail et l'état de nos institutions. C'est le seul qui n'est pas dans le déni de réalité et qui apporte des solutions aux difficultés des Françaises et des Français. Une élection présidentielle ne peut pas servir à élaborer une tactique pour contrer le Front National. Elle doit résoudre les problèmes de nos concitoyens et les accompagner dans leurs aspirations. Ça fait 30 ans qu'on nous impose un vote utile, 30 ans que l'on vote pour le moins pire pour éviter le pire et le FN n'a jamais été aussi proche du pouvoir ! Il faut combattre structurellement le FN."

"Que vous inspire les défections multiples auxquelles doit faire face Benoit Hamon, pourtant vainqueur de la primaire socialiste et, de fait, candidat légitime ?"

"Déjà , je ne suis pas socialiste ! Mais je pense qu'on entre dans un moment de clarification politique. Macron est en train de devenir l'animateur de ceux qui ont exercé le pouvoir durant ces quarante dernières années et veulent faire survivre le ''Vieux monde'' quelques années de plus. Benoît Hamon veut ouvrir une nouvelle page politique et rassembler ceux qui se projettent dans un futur bienveillant... Qui n'est pas celui de ceux qui veulent sauver leur place."

"Que penser de l'attitude de Manuel Valls, en particulier ?"

"Quand il y a une telle défiance des Français vis-à-vis des hommes politiques, la parole donnée devient une clé essentielle de la démocratie. Fillon s'était engagé à ne pas se présenter s'il était mis en examen... Valls avait dit devant les Français qu'il soutiendrait le vainqueur de la primaire... Aujourd'hui, un électeur sur deux est indécis et notre pari c'est que le projet et les propositions prendront le pas sur la confusion et les postures."

"Si on émet l'hypothèse, pas vraiment farfelue, que Benoit Hamon ne soit pas présent au second tour, pour qui pensez-vous qu'il invitera à voter ?"

"Il a toujours pris ses responsabilités face au FN. Mais l'objectif c'est qu'il soit présent au second tour[...]. Il peut sortir notre pays de la sinistrose."

"Si vous aviez à qualifier cette campagne pour les présidentielles vous diriez..."

"Elle est dingue ! La candidate de toutes les peurs (Marine Le Pen, NDR) qui partage avec Fillon les ''affaires" et la régression sociale. Macron est le candidat des confusions : dès le lendemain du ralliement de Valls, il téléphonait à Christian Estrosi (Maire Les Républicains de Nice, NDR) ! "

Propos recueillis par Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com

 

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Articles similaires

9 commentaires

  1. C’est l’attitude des Denat, Jadot et autres Duflot qui favorise le populisme. Ces gens là sont inconséquents et rarement crédibles.
    Leur attitude a déboussolé leurs soutiens (ouvriers et employés notamment) qui se tournent maintenant vers l’extrême droite lepéniste. Maruine Le Pen leur fait croire au Père Noël. Elle oublie de leur dire, par exemple, que les plus démunis seraient les premières victimes du retour au franc.
    Si E. Macron est le candidat des confusions, alors Hamon est le candidat des contorsions et M. Le Pen la candidate des compromissions.
    Choisissez bien ! Et ne venez pas chialer pas en septembre.

  2. L’extrême droite lepéniste-phillipotiste enfume beaucoup en effet. Tous les milieux économiques se plaignent du manque de sérieux de ses propositions.
    Ne vous inquiétez pas, le FN n’est pas encore aux manettes. La où il y est, localement, on assiste à de nombreuses défections et on découvre des anomalies.

  3. Marine est la seule en situation de changer la donne.
    Hamon, Fillon, Macron … ont tous participé à la politique qui a mené la France et les Français dans le mur.
    Les tenants du système ont pour unique programme de battre Marine.
    Hamon a gouverné avec Macron qui a le soutien de Valls et tend la main à Fillon.
    Ils se rassembleront tous au second tour pour garder la main sur la France et soumettre les Français.
    Mais … mais c’est sans compter sur les électeurs.

    1. Vous parlez de mur faisant un obstacle au Peuple mais de quel mur parlez-vous ? Si j’ai bien compris vous parlez de la France comme un pays de tous les dangers d’un pays qui s’enfonce dans la misère dans la violence dans des souffrances économiques sociales que la France est un grand bazar ou plus rien ne fonctionne ! Donnez nous des exemples et faits concrets et bien précis afin que l’on réagisse ?
      Néanmoins force est de constater que nous vivons dans un pays éduqué et civilisé, ou les retraites et la santé sont garanties comme la protection des plus démunis (oui il y a encore à faire et à refaire), ou les infrastructures industrielles et de transports et de communication et bien d’autre sont envié par les pays les plus riches, ou la liberté des individus et d’expressions font partis de nos droit essentiel, d’un pays ou le travail et régi par un code et la durée à 35h par semaines et 5 semaines de congés par an, sans oublier les infrastructures dédiés aux ludiques aux loisirs au sports… franchement regardez plus autour de vous et portez une réflexions digne de se nom il y a aussi le voyage aller voir ailleurs comment ca fonctionne et de comparer afin d’étayer l’adage que vous utilisez d’avoir « mis les Français dans le mur » L’enfumage par les utilisateur du mot Patriotes à toute les sauces est plus que dévastateurs. Le problème au cas où c’est que la facture sera elle payée collectivement.

  4. Plus que jamais cette élection est un piege a con! Tout le pouvoir est à l’Europe et c’est tant mieux ds un sens vu ce qu’en font les politicards français!

  5. Vrai qu’en matière d’enfumage Y Jadot sait de quoi il parle….Lui qui depuis quelques années distribue dans ses annonces médiatiques des morts ici et là et des et réfugiés climatiques par milliers alors qu’en termes de réfugiés ils ne sont issu que de guerre…
    Bref sans nier les dérèglements climatiques causés par l’homme et ceux naturels, des Y Jadot n’ont apporté aux débats politiques que de l’agitation de culpabilité et de peur on va suffoquer, étouffer, finir brulés ou noyés des petits rigolos certes plus sympas et encore faut voir quant on voit les Bayou certes look sympa mais rageurs en grattant bien la sympathie n’est que superficielle ! Encore plus rigolos et dévastateurs avec en primes le coté haineux en matière d’agitation des peurs eux le FN et ses succursales nous la font sur nous allons perdre nos racines, être obligé de voiler nos femmes, être obligé de faire le ramadan !
    Ce petit monde d’EELV et du FN des …. de première. Que dire d’un Hamon qui surf avec 8/10% des intentions de vote et a mis 3 semaines à convaincre les agitateurs des peurs d’EELV (2% des intentions) à fusionné avec le PS résultat le voilà désigné Idiot Utile les Français sont pas aussi stupides et dans mon cas si je voterai Hamon que par pitié et comme la pitié c’est pour les faibles…

  6. Et les politiciens qui nous gouvernent depuis trente ans, sont-ils meilleurs que le FN, qui lui s’impose sur BEAUCAIRE.
    Et en plus les gens sont content, alors vos beaux discours vous pouvez vous les garder.

    1. Les gens lesquels ? Voir ma réponse à Thierry JACOB votre frère de penser excusez pour l’euphémisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité