ActualitésSociété

BAGNOLS « Amener le jardin au pied des immeubles »

Jeudi après-midi, lors de l'animation Embellissons le quartier de Mosaïque en Cèze, à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Jeudi après-midi, lors de l'animation Embellissons le quartier de Mosaïque en Cèze, à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Pommes de terre, salades, fraisiers, haricots, fèves, plantes aromatiques… c’est un véritable petit potager que l’association Mosaïque en Cèze a installé jeudi après-midi devant son centre social des Passerelles, dans le quartier des Escanaux.

Une action nommée « Embellissons le quartier », que l’association mène depuis trois ans.

Chacun peut se servir et semer

« On s’est dit qu’on allait amener le jardin au pied des immeubles », explique l’animateur référent familles de Mosaïque en Cèze Cédric Kruger. Pour autant, si l’association impulse et fournit le matériel nécessaire — des bacs, des semences et du terreau — « ce n’est qu’un début, on invite les gens à s’approprier les lieux », affirme l’animateur. Ainsi, les habitants du quartier sont invités à se servir dans les bacs, mais aussi à y planter ce qu’ils veulent.

Une activité qui a bien plu aux quelques enfants venus prête main forte jeudi après-midi, et que l’association compte bien développer. « Ici c’est un espace témoin, l’idée est que ça puisse se propager et que les gens se rendent compte qu’on peut réutiliser les espaces », note Cédric Kruger, qui rappelle d’un clin d’œil que « le maraîchage fait partie de l’histoire du quartier », des champs de haricots ayant laissé la place aux immeubles des Escanaux il y a un demi-siècle.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité