ActualitésSociété

GRAND SUD-EST Qui fait le meilleur miel ?

av-ruch-cha-2-1

Les apiculteurs de sept départements du Sud-Est et les bergers des abeilles qui y transhument, vont pouvoir participer au 31e concours régional des miels du Sus-Est qui se déroulera le 20 mai prochain dès 9H00 au Domaine de la Boissine à Voulte sur Rhône. les candidatures sont ouvertes.

« L’Abeille Ardéchoise et Drômoise», affilié à l'UNAF (Union Nationale de l'Apiculture Française), organise son traditionnel concours régional des miels du Sud Est. Un partenariat conclut avec les chambres d'agriculture et un certain nombre d'élus, de nombreux apiculteurs professionnels, pluri-actifs et familiaux de l’Ardèche, de la Drôme, du Nord du Gard, du Sud Isère, de la Loire, de la Lozère et du Vaucluse, le syndicat . Le 20 mai dès 9h00, au matin les échantillons des différents miels seront appréciés par un jury de professionnels et de connaisseurs au domaine de la Boissine à La Voulte-sur-Rhône. Le concours s’inscrit dans la volonté du syndicat de valoriser l’ensemble des miels laborieusement récoltés par les abeilles de ces départements.

Participer 

Ce concours est ouvert à tous les apiculteurs possédant des ruches en Ardèche, en Drôme, dans le Sud Isère, la Loire, le Gard, la Lozère ou dans le Vaucluse et aux apiculteurs des autres départements qui transhument leurs ruches dans ces régions.

Il permettra à tous les bergers des abeilles de participer dans la catégorie lavande, acacia, toutes fleurs (clair), toutes fleurs (foncé), châtaignier, montagne, forêt, sapin, miellat, garrigues, miel du Haut Vivarais, tilleul, crucifères, fleurs sauvages.

Les apiculteurs qui souhaitent concourir doivent adresser dès maintenant, et avant le 19 mai 2017, deux pots de miel de 250 grammes dans la catégorie concernée, leurs coordonnées complètes, l’indication du site où le miel a été récolté, ainsi qu’un chèque de vingt euros (pour les frais du concours), libellé à l’ordre de « L’Abeille Ardéchoise et Drômoise » à Francis GRUZELLE, Président du syndicat, 37 Bernaudin le Haut, 07100 ANNONAY, tél 04 75 34 38 79.

Le syndicat apicole prend en charge les frais d’inscription de ses adhérents. Les résultats seront proclamés à l’issue de l’assemblée générale annuelle de l’Abeille Ardéchoise et Drômoise, le 20 mai, au domaine de la Boissine à La Voulte-sur-Rhône vers 17 h 30 (début des travaux à 15 h).

Sauver les abeilles

Le même jour, à 15 h, toujours dans les bâtiments restaurés de la Boissine, débutera l'assemblée générale annuelle du syndicat de défense des apiculteurs "L'Abeille Ardéchoise et Drômoise", en présence du maire de La Voulte-sur-Rhône Bernard Brottes. Les pertes massives de ruches dans certains secteurs, les énormes dégâts occasionnés par le frelon asiatique, la situation de la filière, la détresse de nombreux apiculteurs, les problèmes liés aux pesticides et insecticides constitueront les principaux thèmes abordés lors de cette assemblée générale.

 

 

 

 

 

 

 

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité