Actualités

L’AGENDA Une conférence sur la nanomédecine au Visiatome de Marcoule

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

La plupart des processus pathologiques de l’organisme humain, comme les virus ou les bactéries, relèvent du domaine « nano » (1 nanomètre = 10-9  mètre).

Or les nanotechnologies permettent justement de mani­puler la matière, comme les tissus ou les cellules, à une échelle en dessous de la cen­taine de nanomètres.

L’intégration des nanotechnologies en médecine per­mettra-t-elle d’apporter de nouveaux espoirs dans le domaine de la santé, comme la détection précoce des maladies ou encore la délivrance optimisée et ciblée des médicaments qui s’attaqueraient uniquement aux cellules malades sans toucher les cellules saines ? Dans ces conditions, la nanomédecine permettrait-elle de soigner les cancers, maladies infectieuses ou cardio-vasculaires ?

Entre mythe et réalité, Fanny Caputo et Simon Baconnier, ingénieur de recherche et docteur en biophysique au CEA Grenoble, feront le point sur les promesses, enjeux et perspectives des nano­technologies au service de la médecine d’aujourd’hui et de demain.

La conférence est gratuite et grand public. Entrée sur inscription ici.

Etiquette

Thierry Allard

29 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close