ActualitésSociété

GRAU-DU-ROI Ateliers d’échange, bonheur retrouvé

atelier-siloe-echange-grau-du-roi

L’association Siloë ouvre ses portes pour des ateliers riches en partage, ouverts à tous, de tous âges, de toutes générations.

C'est peut-être la meilleure manière de valoriser le patrimoine maritime méditerranéen. En effet, donner la parole, ou en tout cas permettre d'écrire les mémoires de la mer et de ses adorateurs ne peut pas faire de mal!

Tous les deuxièmes jeudis du mois, l’atelier "Écris-tu?" accueille qui le veut. Amis ou non des mots, cet atelier propose de partager, de découvrir et de jouer avec les mots de la langue française autour de thèmes divers. Et tous les premiers jeudis du mois c'est un atelier d’échange de savoirs qui est au programme de l'association.

L’idée est que chacun puisse proposer de partager son savoir avec les autres et/ou que chacun puisse recevoir le savoir d’un de ses pairs. Qu’il s’agisse de compétences informatiques, de rédaction d’un CV, de recette de pot-au-feu ou encore de poterie, tous les savoir-faire, toutes les passions sont transmissibles. Une belle bouffée d'air frais souffle actuellement sur les cotes sudistes du Gard. L'apprentissage et la transmission sont deux valeurs fondamentales de la vie sociétale française et méditerranéenne. Voilà un belle initiative qui ne demande qu'à recevoir des dizaines de personnes pour soutenir l'effort. De plus, ces ateliers ont lieu au local Siloë.

Sinon, l'association participe également avec brio aux fêtes locales avec sorties en mer et/ou animations. Vous pouvez ainsi vous livrez à vivre pleinement la Vogua Monstra, la fête de la Saint-Pierre, celle du nautisme... Autre sympathique atelier ouvert, les adhérents pourront se lancer dans la confection de charpente de marine et faire du matelotage toute l’année les lundis et mardis (fermé en août). La découverte du patrimoine maritime méditerranéen (sur inscription) pour les centres aérés et autres structures accueillant des enfants et des jeunes est aussi une possibilité offerte par Siloë.

Mais aussi...

"Le Grau-du-Roi au temps des mourres de porc" embarcations et pêches traditionnelles. Ce document a été élaboré par Bernard Vigne à partir de témoignages recueillis auprès de pêcheurs du Grau-du-Roi dans les années 80, Robert Gozioso et Henri Hubidos, et porte sur les techniques locales de pêche traditionnelle à la voile. Il est illustré à chaque page par des photographies qui proviennent de fonds de cartes postales anciennes, de collections privées et les dessins ont été réalisés par Paul Rey. A chaque étape du travail l'association a soumis les illustrations au regard critique d’anciens patrons pêcheurs du Grau afin que les dessins, tout en gardant leur fraîcheur et leur originalité, soient au plus près de la réalité. L'asso a aussi, il faut le dire, pris un grand plaisir à réaliser ce document, espérant qu’à votre tour vous prendrez quelque plaisir à le lire. Ce travail a pu être réalisé grâce au concours de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de son conseiller pour l’ethnologie, qu’ils soient ici remerciés.
Siloë:12 bis, rue des Trabaques - 30240 Le Grau-du-Roi. Tel: 04.66.35.12.24. Le livre est en vente à l’association, à l’amicale des anciens marins, à l’office du tourisme.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité