ActualitésHandballSports GardUSAM

JEUDI SPORT La Green Team rêve encore d’Europe

LUSAM sest engagé auprès de la municipalité dans la candidature à lUNESCO Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
L'USAM s'est engagée auprès de la municipalité dans la candidature à l'UNESCO (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Redescendus au 9e rang de l'instable hiérarchie, en panne d'efficacité et d'agressivité lors de leurs dernières sorties, les Nîmois, qui restent sur trois revers consécutifs, n'ont cependant pas renoncé à raccrocher les 5e et 6e places, vraisemblablement qualificatives pour une compétition européenne la saison prochaine. 

Renoncer n'est pas dans l'ADN des Nîmois. Il l'ont prouvé cette saison quant au plein cœur d'un hiver maudit, où ils alignaient les défaites comme d'autres égrainent des chapelets, ils ont réussi à trouver les ressources morales pour se tirer du guêpier dans lequel ils s'étaient eux-mêmes fourrés.

Ce sont ces mêmes vertus morales et la niaque qui va avec qu'ont convoqués les joueurs et le staff avant les deux derniers rendez-vous de la saison. Vingt ans après sa dernière campagne européenne, avant de renouer avec le passé, l'USAM devra s'imposer à domicile face à Chambéry (5e) et à Toulouse (6e).

De gauche à droite) Lentraîneur Franck Maurice, le président David Tebib et le capitaine Florent Ferreiro Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
(de gauche à droite) L'entraîneur Franck Maurice, le président David Tebib et le capitaine Florent Ferreiro (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Et au sein du club c'est un avis de mobilisation générale qui a été décrété par le président David Tebib et l'entraîneur Franck Maurice. Mercredi 31 mai, flottera au Parnasse un esprit de conquête auquel se mêlera sans doute pour certains un peu de nostalgie. Face aux Haut-Savoyards, sept joueurs de l'effectif actuel endosseront pour la dernière fois le maillot de la Green Team avant de raccrocher définitivement les baskets (Jean-Philippe Haon, 18 licences Pro au sein de son club formateur, et le capitaine Florent Ferreiro, à l'USAM depuis 5 ans) ou d'aller exercer leurs talents sous d'autres cieux (Thomas Tésorière, 14 ans au club, Alberto Aguirezabalaga, Stevan Stetenovic, Olivier Marroux et Pawel Podsialdo).

capture-6

Ils quittent le club à lissue de la saison Photo : USAM)
Ils quittent le club à l'issue de la saison ( Photo : USAM)

Raison de plus pour tirer sa révérence sur une victoire à domicile. "On sent qu'il y a beaucoup d'attente autour de nous", confessait Cap'tain Ferreiro lors d'une conférence de presse organisée par le club mardi 23 mai. "On a eu du mal à embrayer après le match de Montpellier et la mini-trêve. Pour autant, si on sort deux bons matches et deux victoires on sera sans doute qualifiés pour l'Europe. Que ce soit ceux qui restent ou ceux qui partent, tout les gars sont investis à 200% dans le projet du club. On arrive à la fin d'un cycle mais on a à cœur de terminer sur une bonne note. Il faudra mettre plus d'agressivité que lors des derniers matches pour remettre les pièces du puzzle à l'endroit."

capture-2capture-3 Ils arrivent au club ! (Photo : USAM)

Des jeunes du Centre de formation chez les pros

Une qualification relèverait de l'exploit pour un club modeste qui, comme le rappelle opportunément le président Tebib, présente "un des plus petits budget de la Star Ligue (3, 2 millions d'euros, NDR)." Raison pour laquelle, après avoir d'ores et déjà bouclé un plus qualitatif que quantitatif recrutement 2017/2018, l'USAM va devoir s'appuyer dès la prochaine saison sur la formation "Made in Nîmes". Ainsi, après Jimmy Brun, Quentin Dupuy et Steven George, l'USAM vient de faire parapher son premier contrat professionnel de deux ans au jeune Dylan Grandjean avec effet au 1er juillet 2018, date de la fin de son séjour au Centre de formation. Le jeune arrière gauche sera intégré chez les pros en compagnie de ses jeunes collègues Vincent Bello (arrière droit) et Alexis Biaggi (ailier gauche).

Que la victoire soit ou non au rendez-vous au terme du match face à Chambéry, désormais engagée aux côtés de la municipalité dans la candidature à l'UNESCO, l'USAM fêtera ses joueurs et la fin de saison avec le public du Parnasse. "Plusieurs animations seront mises en place", précise David Tebib. "Il y aura des jeux pour gagner des maillots du club ''collector'' floqué du sigle UNESCO, on distribuera des gadgets et le public sera invité à participer à un tifo géant."

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com

 

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité