ActualitésSociété

NÎMES Les enfants dessinent l’aficion de demain

Sous les yeux de Jose Tomas, Violette, Baptiste, Daniel Jean Valade et Frédéric Pastor parlent toros Photo Anthony Maurin)
Sous les yeux de Jose Tomas, Violette, Baptiste, Daniel Jean Valade et Frédéric Pastor parlent toros Photo Anthony Maurin)
Sous les yeux de Jose Tomas, Violette, Baptiste, Daniel Jean Valade et Frédéric Pastor parlent toros (Photo Anthony Maurin)

"Rendez-vous en Terre d'Aficion" est une animation organisée par la Ville de Nîmes en collaboration avec Simon Casas Production et des clubs taurins. Ce rencard doit donner les clés des traditions taurines locales à la jeunesse grandissante. Cette année, une nouveauté conforte cet aspect, l'affiche du rendez-vous 2018 sera un dessin d'enfant.

Logique d'attribuer l'affiche de Rendez-vous en Terre d'Aficion aux jeunes artistes en herbe? Bien sûr! Le Musée des Cultures Taurins a l'habitude d'accueillir les enfants. En effet, 5000 petits gardois viennent chaque année en visite dans ce temple de la tradition et et des coutumes locales. L'endroit était parfaitement choisi pour y remettre les premiers prix de cette première initiative. "Quand on se retrouve ici, c'est qu'un grand moment se profile... La Feria! Mais avant cela il faut remercier les jeunes artistes, les clubs taurins, c'est une nouveauté mais nous sommes heureux de voir le futur dessin qui fera l'affiche de ce grand rendez-vous populaire. Tout le monde est d'accord pour dire que cette dernière édition fut un succès!" note Frédéric Pastor, adjoint à la tauromachie et aux festivités de la Ville de Nîmes.

Les dizaines de dessins envoyés le prouvent bien, l'imaginaire des bambins est insatiable! Trois sortaient du lot. Pas de bol mais arrivé en troisième position, Gabriel, qui habite la région ne Nîmes n'a pas pu venir chercher ses récompenses mais sera heureux de voir que son dessin arrive sur le podium. Deuxième, la jeune Violette, 9 ans, fille de restaurateurs nîmois (Chapon Fin), sans rire, ça pourrait être l'affiche d'une feria! Premier, Baptiste, 9 ans lui aussi. Pas du tout originaire de Nîmes, il nous vient du Val d'Oise! Mélangeant arènes et Pont du Gard peut-être même sans le savoir, son dessin rappelle une partie de l'affiche (Feria 2000) réalisée par le regretté Michel Gilles. A savoir, les artistes seront invités à une corrida lors de la prochaine Feria des Vendanges.

Le vernissage de l'exposition du Musée des Cultures Taurines qui traitera des productions de l'opéra Carmen du début du 20ème siècle à nos jours, avec un angle particulier sur les costumes de Lacroix pour la session de 1989, aura lieu le 30 mai à 18h30.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité