Actualités

BAGNOLS Renault Auto Services, pour vous servir (toujours mieux)

(Photo : DR)
(Photo : DR)

Publireportage. L’histoire de l’agence Renault Auto Services Bagnols, c’est avant tout celle d’une renaissance.

Celle d’un établissement sorti d’une douzaine d’années d’endormissement pour viser à nouveau l’excellence, sous la houlette de Jean-Luc Agnan et de son épouse Françoise.

« On fait tout pour dérouler le tapis rouge au client »

Après un cursus d’ingénieur en aéronautique puis une carrière de 22 ans chez Renault qui le verra passer par l’après-vente, la gestion ou encore la vente, Jean-Luc Agnan a alors envie de se poser, si possible dans le Gard, d’où son épouse est originaire. Il se renseigne sur l’agence du losange de Bagnols, et décide de la visiter. L’agence, reprise en direct par le constructeur une dizaine d’années plus tôt, compte neuf salariés et semble ne pas exploiter tout le potentiel du site. « J’ai tout de suite vu le le développement possible de l’activité», se souvient Jean-Luc Agnan.

Renault Auto Services Bagnols propose un large choix de véhicules neufs... (Photo : DR)
Renault Auto Services Bagnols propose un large choix de véhicules neufs... (Photo : DR)

Et c’est peu dire qu’il a vu juste : « en 2012, l’agence vendait 120 voitures neuves et 20 voitures d’occasion, et en 2016 230 voitures neuves et 230 voitures d’occasion », présente le directeur d’une entreprise qui compte aujourd’hui 22 salariés. De très bons chiffres qui ne sont pas dus au hasard.

« On a une priorité, c’est la qualité de service, explique le patron. Toute la politique du garage est axée autour. Aujourd’hui, je considère que les gammes d’un constructeur à l’autre sont à peu près équivalentes, ce qui fait la différence c’est l’Homme, la qualité de service. » Alors depuis que le couple Agnan a repris l’agence, « on fait tout pour dérouler le tapis rouge au client. »

D’abord avec une large gamme de services, avec la vente de voitures neuves et d’occasion, la mécanique, la carrosserie ou encore la location de véhicules, notamment sur la longue durée. Ensuite avec une recherche permanente d’une meilleure qualité de services.

Signe de cet engagement envers le client, c’est la patronne elle-même qui a pris dès le départ les rennes de l‘atelier pour garantir ce niveau de satisfaction client.

Quatre mois de travaux

Dernier épisode en date, les lourds travaux qu’ont subi les locaux au cours des quatre derniers mois. Des locaux qui comptaient deux halls de vente dans deux locaux voisins, mais séparés. « On en a supprimé un en détruisant les deux cinquièmes du bâtiment, et légèrement agrandi le deuxième hall de vente », explique Jean-Luc Agnan. A la clé : un meilleur accueil client, avec notamment la rénovation du parking, mais aussi une visibilité retrouvée de l’atelier initialement caché derrière le bâtiment. Par ailleurs, la signalétique de l’agence a été revue selon les derniers standards du constructeur.

... et d'occasion (Photo : DR)
... et d'occasion (Photo : DR)

Mais les changements ne se sont pas limités à l’extérieur, puisque l’intérieur de l’espace de vente a été également repris. « C’est une mise aux normes imposée par le constructeur pour les agents Premium », explique Jean-Luc Agnan. C’est que l’agence bagnolaise fait partie des trois agents Premium du département, une distinction rare qui vient sanctionner les efforts faits depuis maintenant près de quatre ans. Là encore c’est la patronne qui a supervisé directement l’ensemble des travaux !

Des prix et des agréments

Des efforts qui payent au delà des espérances du directeur, puisque son armoire à trophées s’est bien remplie au cours des dernières années : outre deux Collectif d’Or remportés au salon BIG de Laudun-l’Ardoise, il a remporté en 2016 le Prix du Meilleur Agent de la Direction régionale Renault Sud-Est, qui comprend pas moins de 389 agents de Perpignan à Nice. « On est l’agence qui a vendu le plus de voitures en valeur absolue de tout le sud-est, précise Jean-Luc Agnan. C’est une reconnaissance, ça fait trois ans qu’on se bat. »

L'atelier prend en charge notamment l'entretien des Renault électriques (Photo : DR)
L'atelier prend en charge notamment l'entretien des Renault électriques (Photo : DR)

Une belle dynamique donc, que l’agent veut poursuivre. Ainsi, Auto Services Bagnols est la seule agence du département à être agréée électrique, ce qui signifie qu’en plus de vendre les Zoé, l’agence est habilitée à faire leur entretien. « C’est un vrai plus pour les clients, qui peuvent faire entretenir leur voiture électrique à côté de chez eux, et c’est un agrément pour lequel on s’est battus », commente Jean-Luc Agnan. Toujours dans cette optique d’offrir le meilleur service, l’agence a décroché le 1er janvier dernier l’agrément Renault Sport. « On a nos entrées pour trouver des pièces spécifiques, et en septembre un de nos mécaniciens part en région parisienne pour une formation spécifique », précise le patron.

Et là encore, ce n’était pas gagné d’avance, mais comme le dit Jean-Luc Agnan, pour ce qui ressemble à une devise : « un métier de service, c’est un combat de tous les jours. »

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité