ActualitésFéria de Nîmes.Société

NÎMES Ça commence à sentir la Feria !

À Nîmes, les préparatifs de la Feria ont comméncé Phot : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
À Nîmes, les préparatifs de la Feria ont commencé (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Alors que les premiers flonflons ne se feront entendre qu'à partir de jeudi avec l'incontournable Pégoulade et qu'à celle d'Alès on a baissé le rideau ce week-end, à Nîmes, dans les coulisses on s'agitait déjà pour installer les bodegas et prévoir les scènes pour la Feria de printemps...

Comme d'ordinaire la fête devrait être belle et la ferveur bien palpable (lire ci-dessous le programme). La cité des Augustin se prépare à célébrer avec faste son païen rite festif et à accueillir plusieurs milliers de visiteurs. Grand' Messe populaire centrée sur la tauromachie, officiellement instaurée en 1952, mais recensée depuis la fin du XIXe siècle, après la célèbre « corrida de la contestation » de 1894, la Feria de Nîmes a depuis connu un engouement qui ne s'est jamais démenti. Ce week-end, sur les boulevard entourant l'Écusson, on observait déjà des travaux d'installations de certaines scènes et les gros bras et les techniciens étaient déjà à pied d'oeuvre... Que la fête soit belle !

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com

Demandez le programme !

Jeudi 1er juin. À 12 h : hommage aux pionniers de la tauromachie et à Nimeño II sur le Mont Margarot. 18 h : course camarguaise du Trophée des As. 20 h 30 : lancement des festivités, boulevard Amiral Courbet, avec la Pégoulade.

Vendredi 2 juin. À 18 h : première corrida de toros. 20 h 30 : abrivado avec la manade Labourayre, rue de République. 22 h/1 h : place Montcalm. Grand bal sévillan avec la célèbre bodega arlésienne des Andalouses. 21 h/1 h : à l’espace andalou, sur l’Esplanade, concert de Tekameli puis à 22 h 30, de Juan Carmona. 21 h 30 : hommage à Nimeño II avec une projection sur le mur de la Maison Carrée, accompagnée d’une lecture.

Samedi 3 juin. À 11 h 30 : novillade aux arènes. 13 h 30 : grand défilé des bandas des arènes à la Maison carrée. 14 h/19 h : spectacles de rue sur les places principales (échassiers, accro-bike, mime, hip-hop). 18 h : corrida. 22 h 30 : concert hommage à Manitas de Plata sur l’Esplanade Charles de Gaulle.

Dimanche 4 juin. À 11 h 30 : corrida. 13 h : Romeria, place Montcalm, arènes et retour à Montcalm. 13 h 30 : défilé des bandas. 15 h : animation folklorique place Abbé Pierre. 18 h : corrida. 21 h : concert du groupe Mellino sur l’Esplanade. 22 h 30 : spectacle de flamenco avec Farruco. Lundi 5 juin. 10 h 30 : joutes au canal de la Fontaine. 14 h 30 : remise du prix Hemingway, à l’Imperator. 17 h 30 : corrida.

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société...

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “NÎMES Ça commence à sentir la Feria !”

  1. En effet, en marchant à travers Nîmes, j’ai constaté ce matin 28 mai 2017 que de nombreuses livraisons de boissons alcoolisées et d’aliments industriels (Brake, Promocash, etc.) avaient lieu.
    Les festaires pourront s’abreuver jusqu’à plus soif et au-delà, puis s’exonérer ici où là, par tous leurs orifices, le nettoyage étant prévu au petit matin aux frais du contribuable.
    Les profits seront pour les petits malins qui une fois encore perdront de vue leurs obligations fiscales (et sanitaires) et pour le scandaleux taureau-business qui sévit ici.
    On comprend que la facho-sphère avec ses mauvaises habitudes se sente bien à Nîmes.
    Pauvres Nîmois !
    Pour notre part, nous nous refugierons en moyenne montagne où la densité des corniflards est nettement plus faible. Ce sera la fête. La vraie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité