A la uneActualités

NÎMES EN FERIA Actions anti-corrida et état d’urgence : le Préfet du Gard prend des mesures

 

Le préfet du Gard Didier Lauga. Photo : Coralie Mollaret.
Le préfet du Gard Didier Lauga. Photo : Coralie Mollaret.

Dans un communiqué adressé à la presse locale ce vendredi à la mi-journée, le Préfet du Gard appelle à la responsabilité alors que circulent sur les réseaux sociaux des appels à manifester à l’occasion de corridas, voire de chercher à les perturber par des actions surprises et potentiellement violentes.

Le préfet du Gard rappelle que toute manifestation sur la voie publique doit faire l’objet d’une déclaration en préfecture dans un délai de 72 heures précédant l’évènement. "La liberté d’expression et la liberté de manifester sont des droits garantis constitutionnellement dans la mesure où ils s’inscrivent dans le cadre de la légalité et ne troublent pas l’ordre public, principes qui ne semblent pas être pris en compte par les appels susmentionnés" indique le communiqué.

"Aucune déclaration de manifestation n’étant parvenue à mes services à ce stade, toute manifestation qui se produirait durant la feria sera de fait illégale. De surcroît, le Maire de Nîmes a pris un arrêté en date du 30 mai 2017 interdisant toute manifestation dans un périmètre autour des arènes pendant la durée de la feria" précise le Préfet.

Alors que notre pays est en situation d’état d’urgence avec un niveau VIGIPIRATE renforcé, les forces de l’ordre ne sauraient être détournées de leur missions prioritaires de sécurisation générale et de lutte contre le terrorisme. En conséquence, le préfet du Gard appelle à la responsabilité des organisateurs d’éventuelles actions et à ceux qui seraient tentés d’y participer. D’ores et déjà, plusieurs arrêtés préfectoraux dits « d’interdiction de paraître » ont été pris à l’encontre de potentiels organisateurs. Cette disposition, prise sur la base de la loi relative à l’état d’urgence, interdit à ces personnes de se rendre dans un périmètre autour des arènes les jours de corrida. Ces mesures administratives visent à assurer le bon ordre et le bon déroulement de cette feria qui constituent la priorité de l’État.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité