ActualitésSociété

NÎMES EN FERIA Ils tendent la…joute (et la lance ! ) pour se faire battre !

Les jouteurs ont fait le spectacle (Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
Les jouteurs ont fait le spectacle (Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Spectacle traditionnel du lundi de Pentecôte pour la Feria, les joutes languedociennes ont encore rassemblé une foule immense aux abords du canal et des jardins de la Fontaine où les jouteurs venus du Grau-du-Roi, d'Agde, de Balaruc et de Frontignan ont assuré le spectacle.

Une foule imposante s'était massée unpeu partout. Ici, depuis le pont situé devant l'entrée principal des jardisn de la Fontaine que les spectateurs ont suivi le spectacle (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
Une foule imposante s'était massée un peu partout. Ici, c'est depuis le pont situé devant l'entrée principal des Jardins de la Fontaine que les spectateurs ont suivi le spectacle (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Pour la 44e année consécutive, les traditionnelles barques rouge et bleu surplombées d'une tintaine (sorte de plateau sur lequel se tient le jouteur, NDR) ont pris leurs quartiers dans le canal où une eau peu engageante attendait de doucher les malheureux perdants.

Les barques ont parfois eu du mal à manoeuvrer sur létroit canal Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
Les barques ont parfois eu du mal à manœuvrer sur l'étroit canal (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Tout de blanc vêtus, accompagnés en musique comme il se doit, et lancés au plus près du bateau adversaire par leurs rameurs, les ''lanciers'' au pied marin ont rivalisé de force et d'adresse pour tenter de désarçonner leur adversaires. À ce petit jeu à élimination directe, c'est le jeune grauléen Léo Causse qui s'est montré le plus malin et l'a emporté en finale face au vainqueur 2016, David Gras, blessé et obligé d'abandonner avant le terme...

Philippe Gavillet de Peney

philippe@objectifgard 

 

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité